Groupe FAUCHIE – Circuit Cambodge – Août 2012 (20 jours)

Destinations au programme: Phnom Penh – Ratanakiri – Mondulkiri – Phnom Penh – Temples d’Angkor – Siem Reap

Nous avons organisé notre voyage en exprimant tout d’abord nos désirs auprès de l’agence Cambodia Roads. Le but principal était de rejoindre les peuples autochtones du Nord Est au Ratanakiri et du Sud Est au Mondulkiri avec nos amis, nous étions 4 personnes plus le guide. Nous avons prévu une durée de voyage de 3 semaines comprenant les temps de vol.

Arrivés à Phnom Penh, la Villa Langka, petit bijou au coeur de la ville, nous a permis un moment de « confort », le seul du voyage !
Une journée calme pour découvrir Phnom Penh et aussi se « décaler » tranquillement.
La journée de voyage vers le Ratanakiri est une longue route de 450 kms, où la vitesse moyenne est de 60 km/h, ce qui laisse peu de temps d’arrêts et de visites.

Notre guide local, parlant les dialectes Khmers, nous attend pour affiner le programme. Départ de bonne heure dès 8h : marche (chaussures de randonnée, capes de pluie, sac à dos) et pirogue pour rejoindre les premiers villages. Durant ces 5 journées découverte de la vie quotidienne, nous sommes allés jusque dans leurs champs pour découvrir leur vie quotidienne. Grâce à notre guide nous pouvons échanger et comprendre leur vie, leur organisation de village, les problèmes de la déforestation, le début de la scolarisation des enfants, l’aide des ONG dans le domaine de l’agriculture et de la protection infantile, le problème de l’eau…

Nous prévoyons une nuit dans un village : 70 kms de pistes + 1h de pirogue + 2h30 de marche en forêt pour arriver au village. Nous nous installons dans la maison commune.

Retour le lendemain sous la pluie ! Normal à cette saison du mois d’août. Ceci étant comme nous étions de retour vers 16h chaque jour, c’est l’heure où la pluie commencait!

Cette saison est agréable pour la marche car moins chaude dans la journée.

Le Mondulkiri, avec ses paysages vallonnés, montagneux, des forêts magnifiques nous plonge dans une région où un tourisme visible commence à naître. Les éléphants bien sûr attirent ces visites, les cascades également. Nous continuons nos rencontres dans les villages. Restant une journée, passant de maison en maison, vivant les évènements avec eux : naissance, anniversaire de deuil auxquels nous sommes conviés chaleureusement.

Le retour à Phnom Penh nous replonge dans la « vie trépidante », mais il fallait visiter la Pagode d’argent et le Palais Royal et bien sûr le musée Tual Sleng.

La dernière partie de notre voyage a été consacrée à Angkor. Deux journées de visites – au départ de Siem Reap – nécessaires pour bien comprendre et voir les principaux sites, une merveille ! Une dernière journée pour visiter les villages flottants et les villages sur pilotis, un peu plus touristiques… mais à voir.

Conseils : un petit groupe de 4 personnes:

– permet les rencontres plus facilement, surtout quand nous sommes invités dans les familles
– nécessite un seul véhicule (4X4 ou minibus)
– une seule pirogue
– les nuits n’étaient pas réservées, nous avons trouvé sans problème (c’est la basse saison) à nous loger chaque jour
– prenez un guide local bilingue