Circuit Temples Khmers et plages Thaï (14 jours)

 

 

Présentation du circuit « Temples Khmers et plages Thaï (14 jours)« . Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage découverte au Cambodge et Thaïlande. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Cambodge et Thaïlande.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce voyage au Cambodge et Thaïlande, n’hésitez-pas à nous contacter par email à cambodge.asianroads@gmail.com.

Programme journalier : Circuit Temples Khmers et plages Thaï (14 jours)

     Jour 1: Phnom Penh

Bienvenue au Cambodge !

Demi-journée de visite de la ville en commençant par le Wat Phnom, temple bouddhiste lié à la fondation de Phnom Penh. La légende raconte qu’une « Madame Penh » trouva par hasard plusieurs statuettes de Bouddha sur la rive du fleuve Tonlé Sap et les ramena sur le site, où elle fonda un temple pour les y garder. Ensuite le Palais Royal, à l’intérieur duquel se trouve aussi la Pagode d’Argent. Norodom Sihamoni, le roi actuel du Cambodge, réside dans l’édifice portant le nom de « Palais Khemarin », dont l’accès est interdit au public. La « Pagode d’Argent » est l’appellation que les occidentaux ont donnée au Temple Royal pour son splendide sol entièrement pavé de dalles d’argent, don de Napoléon III. Non loin de là, le Musée National des Beaux Arts : un élégant bâtiment en grès rouge de style khmer qui abrite une superbe collection de sculptures, ainsi que des objets d’usage quotidien, provenant pour la plupart d’Angkor.

En option : Croisière au coucher du soleil sur le Chaktomouk (la « Rivière aux Quatre Visages ») : le centre ville vu de l’eau, avec un regard sur les petits villages flottants qui l’entourent. Ou bien visite de l’école de danses traditionnelles de l’Association Apsara, une organisation qui dispense une formation bénévole aux enfants d’un des quartiers plus pauvres de la capitale. Une façon différente de découvrir la grâce de la danse khmère, ainsi que le sourire pur et franc des cambodgiens.

     Jour 2: Phnom Penh - Kampong Cham - Kratie

Départ en direction de la province de Kampong Cham, à 1h30 environ de Phnom Penh. Arrêt au marché de Skoun, très réputé dans tout le pays pour sa spécialité culinaire : les araignées géantes de terre, que l’on ne trouve qu’ici et qui sont dégustées rôties ou frites. Continuation pour la capitale provinciale, troisième ville du pays. Très endommagée pendant la guerre avec le Vietnam, son centre conserve néanmoins quelques belles maisons coloniales. Brève promenade et visite du marché. Visite d’une plantation d’hévéa à 10 km de la ville, puis continuation vers Kratié avec une brève halte à Phnom Proh et Phnom Srey (la « Colline des Hommes » et la « Colline des Femmes »). Balade sur le Mékong à la recherche des dauphins d’eau douce et installation dans un resort sur une île au milieu du fleuve, dans un cadre absolument magnifique. Déjeuner au restaurant et dîner au resort.

     Jour 3: Kratie - Kampong Thom

Départ pour la province de Kampong Thom, avec arrêts-visites possibles en cours de route. Arrivée en fin de matinée, installation dans la maison d’hôte d’un village. L’après-midi est libre, avec possibilité de se balader dans le village, familiariser avec les habitants, observer leur activités quotidiennes, telles que travaux agricoles, tissage, artisanat. Des activités sont aussi organisées au bénéfice des visiteurs, afin de mieux faire connaître l’environnement et la culture locale : promenade en calèche, démonstration de préparation de nouilles khmères, dégustation de gâteaux, spectacle de danse des enfants, balade en charrette à bœufs au coucher du soleil. Déjeuner et dîner au village.

     Jour 4: Kampong Thom - Siem Reap

Départ pour Siem Reap. 35 km après la ville de Kampong Thom, visite du site archéologique de Sambor Prei Kuk, perché au sommet d’une colline et accessible au bout d’une bonne demi-heure de piste et de cahots. Reconnu comme le deuxième site du Cambodge après Angkor pour le nombre et l’importance de ses monuments, Sambor Prei Kuk fut au 7ème siècle la dernière capitale des Chenla. On y compte plus de 200 constructions, éparpillées au cœur d’une très belle forêt ; il s’agit pour la plupart de tours carrées ou octogonales en briques, d’inspiration hindoue, souvent décorées de bas-reliefs représentant des divinités. En poursuivant en direction de Siem Reap on passe sur les nombreux ponts construits par les rois d’Angkor, et notamment le plus célèbre, Spean Kampong Kdei (« le pont ancien »).

Deuxième arrêt au groupe de temples dit de Roluos. Situé 13 km au sud-est de Siem Réap, ce complexe abrite les constructions plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien et le chainon entre Sambor Prei Kuk et Angkor. Visite des trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or. Coucher du soleil du Pré Rup, un des derniers temples en briques, consacré en 961. Il marque la fin d’une époque et offre une vue superbe sur les tours d’Angkor Wat. Arrivée à l’hôtel en fin de journée.

     Jour 5: Siem Reap

Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la Porte Sud, précédée par l’allée des Géants et des Démons. A l’intérieur, le premier édifice rencontré est le Bayon, temple-montagne à la gloire de Jayavarman VII, grand roi bouddhiste, bâtisseur de la nouvelle capitale. Ensuite Phimean Akas, du 10ème siècle, et le Baphuon, majestueux temple dont la base mesure 120 m sur 100, et actuellement en cours de restauration. De là, on passe aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. C’est certainement ici que se déroulaient les épisodes officiels de la vie de cour, avec réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat. Après-midi excursion au Banteay Srei, appelé aussi le « Temple des Femmes », car une légende le veut gardé, à un moment, par une garnison entièrement féminine. Banteay Srei est surtout célèbre pour la beauté de ses pierres roses et la qualité de ses bas-reliefs, considérés par de nombreux spécialistes supérieurs à ceux d’Angkor Wat. Sur le chemin du retour, avant d’arriver à Siem Réap, arrêt au Banteay Samré, un petit temple très attrayant dans le même style d’Angkor Wat.

Remarque Cambodia Roads : plusieurs activités peuvent être envisagées pendant le séjour à Siem Réap, telles que visite des temples à bicyclette (journée ou demi-journée), balade parmi les rizières et les villages en quad ou à cheval, promenade à dos d’éléphant autour d’un temple, vol panoramique en hélicoptère autour du complexe des temples, dîner-spectacle de danses Apsara. Information détaillées et prix sur demande.

     Jour 6: Siem Reap

Le matin visite du Préah Palilay, un édifice très gracieux quoique ignoré par la plupart des tours organisés. Ensuite Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des temples-montagne du site. Possibilité de montée facultative, à pied ou à dos d’éléphant, au sommet de la colline Phnom Bakheng pour admirer le temple dans son ensemble, avec le magnifique fond vert de la forêt tropicale à l’arrière-plan. Après-midi quatre temples du Grand Circuit, tel qu’il fut conçu par Henri Mouot lors de la re-découverte d’Angkor en 1859. Tout d’abord Preah Khanh, un des plus vastes et majestueux, aux allées bordées d’arbres probablement millénaires. Ensuite Neak Pean, d’inspiration hindoue, seul édifice sacré entouré d’un fossé d’eau, et dont le plan est tiré d’une mandala. Ta Som, temple bouddhique surmonté de tours à visages, aujourd’hui presque englouti dans la végétation tout comme le suivant : Ta Prohm, certainement le plus romantique, avec les racines des gigantesques fromagers qui enlacent les galeries et les sculptures.

Remarque Cambodia Roads : le dîner avec spectacle de danses des Apsara peut être une façon sympathique de dire au revoir à Siem Reap. Mais attention, la qualité du spectacle et de la nourriture n’est pas la même de partout.

     Jour 7: Siem Reap - Bangkok

Le matin, excursion en bateau sur le Tonlé Sap, la plus vaste étendue d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. Embarquement 15 km au sud de Siem Réap pour la visite d’un village flottant, habité par des familles khmères et vietnamiennes. Visite d’un élevage de crocodiles et de poissons. Traversée du lac Tonlé Sap (1h15 environ) pour emprunter un canal qui s’engouffre dans la forêt aquatique, préservée par l’autorité nationale de la protection de la faune et de la flore. Lorsque le niveau du lac est au plus haut, seules les cimes arbres éergent : on peut alors parcourir la forêt en pirogue, en passant sous les frondaisons. Continuation jusqu’à un village de résidents permanents, placé sous la protection de l’UNESCO pour son intérêt ethnologique, dont les maisons sont toujours construites à l’ancienne, sur pilotis en bambous très élevés au dessus du niveau des eaux. Débarquement et retour en ville. En fonction de l’heure de départ, visite de marchés locaux pour les derniers achats. Transfert à l’aéroport de Siem Reap et vol pour Bangkok. Déjeuner pique-nique en bateau ou au village.

     Jour 8: Bangkok

Journée consacrée à la découverte de la capitale avec un guide, en utilisant les transports en commun. Le programme peut être défini sur place en fonction des goûts et des envies. Pour ceux qui ne connaissent pas la capitale thaïlandaise, nous conseillons de commencer par une ballade sur le fleuve Chao Phraya en bateau-taxi, avec visite du quartier de Thonburi, du temple de l’Aurore (Wat Arun), du Grand Palais et du temple Wat Pho. Pour compléter le circuit, promenade dans le quartier chinois avec visite du temple du Bouddha d’Or, ou de la maison de Jim Thompson ou encore d’un des grands centre commerciaux qui animent le centre de Bangkok.

     Jour 9: Bangkok - Destination Balnéaire

Départ en avion ou par la route pour la destination balnéaire choisie. En fonction de la saison, nous vous conseillerons une station sur le Golfe du Siam ou sur la Mer Andaman.

     Jour 10: Séjour Balnéaire

Journées libres pour la plage, avec possibilité d’excursions et activités en option.

     Jour 11: Séjour Balnéaire

Journées libres pour la plage, avec possibilité d’excursions et activités en option.

     Jour 12: Séjour Balnéaire

Journées libres pour la plage, avec possibilité d’excursions et activités en option.

     Jour 13: Séjour Balnéaire

Journées libres pour la plage, avec possibilité d’excursions et activités en option.

     Jour 14: Destination Balnéaire - Bangkok

Transfert à l’aéroport à temps pour le vol de départ. Fin des prestations.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt en Thaïlande !

Georges est notre correspondant local en charge de nos circuits au Cambodge. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Cambodge, par email cambodge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up