Ethnies du Nord Est Cambodge (7 jours)

Présentation du circuit « Ethnies du Nord Est Cambodge (7 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage au Cambodge. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit sur mesure et individuel au Cambodge.

Programme journalier : Ethnies du Nord Est Cambodge (7 jours)

     Jour 1: Phnom Penh - Ratanakiri

Bienvenue au Cambodge !

Réveil matinal et départ vers Banlung accompagné de votre guide francophone (580 km, 9-10h). Arrivée en cours d’après-midi dans la capitale de la province du Ratanakiri, surnommée la Ville Rouge à cause de la latérite omniprésente. Installation dans votre Lodge.

     Jour 2: Ratanakiri : Le territoire Kroeung et les cascades

Vous quittez Banlung en direction Nord et la frontière Laotienne, vers le village de Taveng, en passant par un site tout à fait singulier : Veyrum Plang, une clairière rocheuse faite de blocs de lave qui a la particularité de se trouver au sommet d’un volcan et d’être donc creuse en dessous. Pendant la saison de pluie, une cascade se forme à ses flancs, entourée de grottes à tigres. Continuation vers le Nord à travers une forêt majestueuse, avec arrêts pour visiter quelques petits villages Kroeungs. Aux deux tiers du chemin, dans un virage à main droite vous pourrez vous promener dans l’un d’entre eux, particulièrement intéressant, avec une salle commune et des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes. Quand elles ont rempli leur office et le jeune homme est devenu chef de famille, ces maisons sont détruites avant d’être reconstruites par de plus jeunes à la saison suivante. Pour terminer la journée, départ pour les cascades environnantes.

     Jour 3: Ratanakiri : Les totems Tampouns et Yak Laom

Journée d’excursion à la découverte des minorités pratiquant la statuaire funéraire. Avant d’accéder à l’embarcadère de Voeune Sai, sur la rive gauche de la Sé San, vous traversez une belle forêt de bambous. Admirez la jolie vue sur le village voisin, de l’autre cote de la rivière ; en fait une enclave chinoise au Cambodge. En amont de la Sé San se trouvent un certains nombre d’ethnies de la famille austro-mélanésienne qui pratiquent des rites élaborés et la statuaire funéraire ; visite d’un d’entre eux, qui recèle de superbes totems (en fonction de la saison et du niveau d’eau, le village sera rejoint en pirogue à moteur ou en 4×4). Retour à Banlung en cours d’après-midi, baignade dans le lac Yak Laom avant de rejoindre l’hôtel.

     Jour 4: Ratanakiri – Mondulkiri

Shopping matinal au marché de Banlung. Ensuite départ pour Sen Monorom, capitale du Mondulkiri (560 km, 9-10 h de trajet). C’est la province plus isolée et moins peuplée du Cambodge, et pour cette raison les Khmers Rouges établirent ici leurs premières bases. C’est aussi celle dont l’environnement est demeuré le plus intact, on y trouve plus d’éléphants et d’animaux sauvages que partout ailleurs.

 

     Jour 5: Mondulkiri : A dos d'éléphant

Transfert à un hameau juste en dehors de la ville, départ pour une excursion à dos d’éléphant dans la forêt. On longe une rivière pour parvenir à un village de la minorité Pnong, la plus nombreuse de la province. Pendant que les éléphants se reposent, vous découvrez le village, familiarisez avec les habitants, observez les activités quotidiennes. Ensuite, vous accompagnez les éléphants à la rivière, où ils se baignent et se rafraîchissent. Vous pouvez en faire autant, et nager en aval des chutes voisines. Après un pique-nique sur la berge ou au village, testez vos talents de mahout en vous initiant à la conduite de votre compagnon de balade. Puis, remontez sur son dos pour le retour en ville.

     Jour 6: Mondulkiri : Les chutes et les villages Pnong

La deuxième journée se déroule en 4×4 le long des pistes qui sillonnent la province. Première étape, les chutes de Bousra, à 35 km de la ville. Deux sauts au cœur de la forêt, se sont les plus imposantes et spectaculaires du Cambodge. Prenez le temps de vous reposer et vous baigner dans les eaux claires, avant de repartir pour un village Pnong. Appartenant au groupe linguistique mon- khmer, on reconnaît aisément leurs villages aux maisons basses et aux grandes jarres qui s’alignent à l’extérieur, signe de richesse de la famille. Promenade dans le village et ses alentours, à la découverte des rizières et de l’incroyable richesse de plantes dont ils se servent pour se nourrir et se soigner. Après un déjeuner pique-nique, visite d’une plantation de café et de poivre vert. Puis, ascension au sommet de la colline Dosh Kramon, d’où on a une vue spectaculaire sur la forêt et les vallées environnantes Sen Monorom.

     Jour 7: Mondulkiri – Phnom Penh

Retour à Phnom Penh (500 km, 9h environ), ou continuation vers l’ouest en direction de Siem Réap.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Cambodge !

Georges est notre correspondant local en charge de nos circuits au Cambodge. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Cambodge, par email cambodge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up