Du Triangle d’Or à Angkor (13 jours)

Présentation du circuit « Du Triangle d’Or à Angkor (13 jours)« . Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage découverte au Cambodge. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Cambodge.

Programme journalier : Du Triangle d’Or à Angkor (13 jours)

     Jour 1: Chiang Mai

Bienvenue en Thaïlande !

Arrivée à Chiang Maï en cours de matinée, transfert et installation à l’hôtel. Ancienne capitale du royaume de Lanna, Chiang Maï se trouve au cœur d’une vallée luxuriante, entourée de montagnes verdoyantes. Après-midi première découverte de la ville et montée au sommet de la colline Doi Suthep (1053 mt). Un monumental escalier de 304 marches conduit au temple : les pèlerins montent à pied, mais il existe aussi un tramway. De l’esplanade on a une superbe vue panoramique sur la vallée et la vieille ville, dont on distingue une partie des murailles. Le temple est très vénéré par les thaïlandais car il contient une relique sacrée du Bouddha ; son stupa central est recouvert d’or, et c’est le monument plus éblouissant de la Thaïlande du nord. Non loin de là, on peut visiter une superbe roseraie et un jardin d’orchidées.

     Jour 2: Chiang Mai

Excursion à Wiang Khum Kham, petit village à 4km de Chiang Maï, et découverte de ses temples et maisons anciennes en calèche. Retour en ville et visite du marché central de Warorot, juste à l’entrée de la vieille ville. Promenade dans le centre historique, avec visite des temples les plus caractéristiques. Le long du parcours on trouve le sanctuaire Kuan U, petit temple chinois qui contraste avec les complexes en style thaï ; puis le Wat Mahawan, le Wat Chedi Luang et surtout le Wat Phra Sing, le plus célèbre et important de la ville. Ensuite visite du marché aux plantes, rarement fréquenté par les touristes. Après-midi visite des serres tropicales et du jardin botanique de la Reine Sirikit, où prospèrent les orchidées et autres plantes typique du Nord de la Thaïlande.

     Jour 3: Chiang Mai - Chiang Rai

Le matin visite d’un centre où sont hébergées un certain nombre de tigres, dont quelques bébés : on peut entrer dans les cages et les caresser, une expérience véritablement unique et inoubliable. Ensuite : départ pour Chiang Raï (180 km de grande route) avec arrêts le long du chemin. Longtemps pénalisée par le conflit avec la Birmanie, Chiang Raï a souffert de la fermeture des frontières avec le pays voisin.

La cultivation de l’opium d’abord, et le développement du tourisme plus tard, ont apporté une nouvelle richesse, et la ville est aujourd’hui à nouveau prospère. A l’arrivée visite du grand temple blanc Wat Rongkhun, un complexe édifié à partir de 1997, et des jardins et bâtiments anciens de la fondation Rai Mae Fah Luang, qui abritent un des plus beaux parcs botaniques du pays.

     Jour 4: Chiang Rai

Journée complète en forêt. Remontée de la rivière Kok en bateau (45 mn), puis promenade d’1 h environ dans la jungle jusqu’à un camp d’éléphants. Vraie grande ballade de 2h à dos d’éléphant avec traversée de villages de montagne. Retour à la base et à Chiang Raï en milieu d’après-midi en transport public. Déjeuner en cours d’excursion.

     Jour 5: Chiang Rai - Triangle d'Or

Départ pour le Triangle d’Or et les berges du Mékong en passant par la ville frontière de Mae Saï, point de vente traditionnel d’artisanat birman et de pierres précieuses (rubis, saphirs). Passage de la frontière et balade en Birmanie avec visite du temple principal et du marché chinois de Tachilek. Retour en Thaïlande et route vers Chiang Saen, où les frontières de Birmanie, Thaïlande et Laos se rencontrent, et cœur du célèbre Triangle d’Or. Visite du musée de l’Opium, puis tour en bateau sur le Mékong. Option possible pour aller sur l’île de Don Sao, sur la berge coté Laos, et fouler ainsi le sol des 3 pays dans une seule journée. Transfert et installation dans un petit resort au bord du Mékong, quelques km au sud-est. Situé en position privilégiée sur le fleuve, le resort se compose d’un petit groupe de bungalows au bord de l’eau et dans la colline au dessus du Mékong, qui offrent une vue extraordinaire.

     Jour 6: Triangle d'Or - Chiang Rai - Bangkok

Début de matinée tranquille au bord du Mékong et balade à pied au dessus de la vallée. Puis route vers l’aéroport de Chiang Raï, et vol pour Bangkok en début d’après-midi. Accueil à l’aéroport par le nouveau guide et après-midi début des visites avec la maison de Jim Thompson, un bel ensemble de 7 bâtiments traditionnels thaïs en bois, sur pilotis, au bord d’un canal, achetés et restaurés par un ancien officier américain à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On lui doit le nouvel essor de l’industrie de la soie en Thaïlande, grâce au travail des soyeux du quartier environnant, que l’on peut toujours voir au travail. Jim Thompson disparut mystérieusement en 1967, lors d’un voyage en Malaisie, sans laisser aucune trace.

Remarque : la visite de la maison de Jim Thompson peut être remplacée, au choix, par celle d’un autre site.

     Jour 7: Bangkok - Siem Reap

Départ pour Siem Reap en avion en cours de matinée. Formalités d’immigration, rencontre avec le guide et installation. Après-midi visite du groupe de temples dit de Roluos. Situé à 13 km au sud-est de la ville, ce complexe abrite les constructions plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien. Visite des trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or. Coucher du soleil du Pré Rup, un des derniers temples en briques, consacré en 961. Il marque la fin d’une époque et offre une vue superbe sur l’ensemble du site et les tours d’Angkor Wat.

     Jour 8: Siem Reap

Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la Porte Sud, précédée par l’allée des Géants et des Démons. A l’intérieur, le premier édifice rencontré est le Bayon, temple-montagne à la gloire de Jayavarman VII, grand roi bouddhiste, bâtisseur de la nouvelle capitale. Ensuite Phimean Akas, du 10ème siècle, et le Baphuon, majestueux temple dont la base mesure 120 m sur 100, et actuellement en cours de restauration. De là, on passe aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. C’est certainement ici que se déroulaient les épisodes officiels de la vie de cour, avec réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat. Après-midi visite du Banteay Srei, appelé aussi le « Temple des Femmes », car une légende le veut gardé, à un moment, par une garnison entièrement féminine. Banteay Srei est surtout célèbre pour la beauté de ses pierres roses et la qualité de ses bas-reliefs, considérés par de nombreux spécialistes supérieurs à ceux d’Angkor Wat. Sur le chemin du retour, avant d’arriver à Siem Reap, visite du Banteay Samré, un petit temple très attrayant dans le même style d’Angkor Wat.

Remarque : plusieurs activités peuvent être envisagées pendant le séjour à Siem Reap, telles que visite des temples à bicyclette (journée ou demi-journée), balade parmi les rizières et les villages en quad ou à cheval, promenade à dos d’éléphant autour d’un temple, vol panoramique en hélicoptère autour du complexe des temples, dîner-spectacle de danses Apsara. Information détaillées et prix sur demande.

     Jour 9: Siem Reap

Le matin visite du Préah Palilay, un édifice très gracieux quoique ignoré par la plupart des tours organisés. Ensuite Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des temples-montagne du site. Possibilité de montée facultative, à pied ou à dos d’éléphant, au sommet de la colline Phnom Bakheng pour admirer le temple dans son ensemble, avec le magnifique fond vert de la forêt tropicale à l’arrière-plan. Après-midi quatre temples du Grand Circuit, tel qu’il fut conçu par Henri Mouot lors de la re-découverte d’Angkor en 1859. Tout d’abord Preah Khanh, un des plus vastes et majestueux, aux allées bordées d’arbres probablement millénaires. Ensuite Neak Pean, d’inspiration hindoue, seul édifice sacré entouré d’un fossé d’eau, et dont le plan est tiré d’une mandala. Ta Som, temple bouddhique surmonté de tours à visages, aujourd’hui presque englouti dans la végétation tout comme le suivant : Ta Prohm, certainement le plus romantique, avec les racines des gigantesques fromagers qui enlacent les galeries et les sculptures.

Remarque : le dîner avec spectacle de danses des Apsara peut être une façon sympathique de dire au revoir à Siem Reap. Mais attention, la qualité du spectacle et de la nourriture n’est pas la même de partout.

     Jour 10: Siem Reap - Battambang

Transfert à Battambang par la route (3h30 environ). Premier arrêt après une quinzaine de km pour la visite d’un village spécialisé dans l’élevage des vers à soie, où on peut observer toutes les phases de la production des tissus. Peu avant Battambang, deuxième halte pour découvrir la fabrication du papier de riz, utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Après-midi visite de la ville avec le marché, le pont en fer, la maison du Gouverneur (non pas français, mais thaïlandais, datant de 1830), quelques belles maisons coloniales. Puis le temple d’Ek Phnom, dont la première construction remonte à 1027 : un édifice d’inspiration hindoue, constitué par plusieurs tours reliées entres elles par une plateforme. Aujourd’hui on y a adjoint un temple moderne, fermé la plupart du temps mais très vénéré par les cambodgiens lors des fêtes.

     Jour 11: Battambang - Kampong Chhnang

Visite du village de Wat Kor – très typique de la province, avec ses maisons sur pilotis et son petit temple, puis départ pour Kampong Chhnang le long de la route n. 5, qui longe la rive sud-ouest du Tonlé Sap (193km, 3h30 environ). On quitte la route principale pour une secondaire très cahoteuse conduisant à un village flottant habité par une population de 7.000 personnes, regroupées en 1300 familles environ, d’origine vietnamienne, khmer et cham. Peu touché par les flux touristique, ce village se maintient très authentique. Visite en bateau le long des canaux, continuation vers Kampong Chhnang et installation à l’hôtel.

     Jour 12: Kampong Chhnang - Phnom Penh

Départ par la route en direction de Phnom Penh (90 km). Arrêt-visite dans un village où, depuis des siècles, la famille royale et les classes supérieures se font fabriquer des objets en argent à utiliser lors des cérémonies, rituels funéraires et religieux. La production typique de ces artisans khmers est un délicat filigrane, écho des sculptures d’Angkor. On fabrique toutes sortes d’objets : des boîtes à images du Bouddha, des bijoux, des petites chaînes de cheville pour bébés et des baguettes. Alors que la plupart des formes sont produites par les hommes, les œuvres plus délicates sont créées par les femmes. Visite optionnelle d’un deuxième village, spécialisé dans la fabrication de paniers et autres objets tressés. Arrivée et installation.

     Jour 13: Phnom Penh

Demi-journée de visite de la ville en commençant par le Wat Phnom, temple bouddhiste lié à la fondation de Phnom Penh. La légende raconte qu’une « Madame Penh » trouva par hasard plusieurs statuettes de Bouddha sur la rive du fleuve Tonlé Sap et les ramena sur le site, où elle fonda un temple pour les y garder. Ensuite le Palais Royal, à l’intérieur duquel se trouve aussi la Pagode d’Argent. Norodom Sihamoni, le roi actuel du Cambodge, réside dans l’édifice portant le nom de « Palais Khemarin », dont l’accès est interdit au public. La « Pagode d’Argent » est l’appellation que les occidentaux ont donnée au Temple Royal pour son splendide sol entièrement pavé de dalles d’argent, don de Napoléon III. Non loin de là, le Musée National des Beaux Arts : un élégant bâtiment en grès rouge de style khmer qui abrite une superbe collection de sculptures, ainsi que des objets d’usage quotidien, provenant pour la plupart d’Angkor. En fonction de l’heure, visite du Marché Central ou du Marché Russe pour les derniers achats. Transfert à l’aéroport à temps pour le vol de départ. Fin des prestations.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Triangle d’Or !

Georges est notre correspondant local en charge de nos circuits au Cambodge. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Cambodge, par email cambodge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up