Notre agence de voyage locale au Cambodge
Découvrez le Cambodge avec de vrais experts locaux, passionnés et sur place
Envie de voyager au Cambodge accompagné par des professionnels francophones installés dans le pays ? Cambodia Roads, fondée en 2002, est une agence locale basée à Phnom Penh, composée d’une équipe de conseillers habitant le Cambodge et connaissant parfaitement chaque région, ses traditions et ses réalités.
Notre force : concevoir des voyages sur mesure et privés, adaptés à vos envies, grâce à une connaissance fine du terrain, à des guides francophones expérimentés et à une gamme complète d’hébergements – du charme local au luxe. Nous accompagnons chaque projet, du séjour familial au voyage de noces, de la découverte culturelle à l’aventure balnéaire, pour que votre voyage devienne une expérience inoubliable, authentique et confortable. Nous construisons ainsi chaque itinéraire à la demande, en recherchant les services qui conviennent le mieux à votre projet.
Sécurité, garanties et proximité : le réseau Asian Roads
Pourquoi choisir Cambodia Roads ? Parce que vous bénéficiez de la réactivité et de la disponibilité d’une équipe 100 % locale, mais aussi de toute la sécurité offerte par le réseau Asian Roads, agence de voyage française reconnue. Cette double implantation (Cambodge + France) vous garantit :
-
- Des démarches simplifiées
- Un paiement sécurisé
- Des garanties financières et professionnelles
- Une assistance et un suivi 24h/24 (avant, pendant et après le séjour)
Votre conseiller personnel, tel que Preksa, passionné et francophone, est à votre écoute pour construire un voyage à la mesure de vos envies, et de vous apporter une assistance et un suivi 24/7 pendant le voyage.
Un tourisme durable et engagé
Chez Cambodia Roads, nous croyons à un tourisme responsable : nous soutenons des projets éducatifs et écologiques locaux, réduisons activement l’utilisation du plastique, proposons des gourdes et de l’eau filtrée à nos voyageurs, et participons à la compensation de notre impact carbone. Nous avons également établi une collaboration étroite avec des ONG et communautés locales pour soutenir un tourisme responsable et durable.
Concrètement :
-
- nous sommes fiers de suivre le mouvement CHILDSAFE ;
- nous achetons notre eau filtrée à TEUK SAAT 1001, une association dont nous soutenons également le programme « L’Eau à l’école ».
- nous participons au programme « Bibliothèques Mobiles » de SIPAR, une ONG engagée dans l’éducation par l’accès aux livres et la lutte contre l’analphabétisation.
- dans le cadre de notre engagement à réduire les émissions de carbone, nous disposons d’un outil puissant pour calculer notre impact carbone et celui de tous nos programmes personnalisés, compensés par l’achat de crédits carbone certifiés au profit de divers projets écologiques au Cambodge, en collaboration avec le ministère de l’environnement.
Parce que voyager autrement, c’est aussi respecter le Cambodge, soutenir ses communautés et préserver sa beauté pour demain.
Preksa, votre conseiller voyage au Cambodge
Qui es-tu ?
Je suis Cambodgien, originaire de Svay Rieng, près de la frontière vietnamienne. Rôdé à l’usage du Français dans ma famille, mes études et lors de séjours dans l’Hexagone, il tombait sous le sens d’intégrer une agence francophone pour faire découvrir mon Cambodge, un royaume riche de merveilles.
Les légendaires temples d’Angkor, le fameux lac Tonlé Sap, fief de la plus grande réserve ornithologique d’Asie du Sud-Est, des provinces rurales authentiques aux trésors cachés, le majestueux Mékong, des parcs naturels baignés de rivières et de cascades, des îles paradisiaques au sable blanc poudreux… Je suis intarissable sur la Nature et la Culture de mon pays et j’ai plus d’un tour dans mon sac pour transmettre ma passion pour ma terre natale.
Quels sont pour toi les atouts du Cambodge ?
En bref : Patrimoine historique, nature, culture et population.
Bien sûr il y a l’extraordinaire Angkor dont les grandioses temples et vestiges de toute beauté témoignent encore du puissant Empire Khmer. Mais la découverte du Cambodge ne se résume pas qu’à ça. Phnom Penh, capitale dynamique en plein essor, conjugue à merveille passé et présent, histoire et modernité. De nombreuses provinces du royaume réservent aussi de belles surprises telles Battambang, notre « grenier à riz » qui est aussi un centre artistique hors-pair ; Kampong Cham et Kratié baignées par le Mékong, ponctuées de très beaux villages aux maisons en bois traditionnelles, offrant une atmosphère authentique incroyablement baignée de douceur ; Kampot où l’un des meilleurs poivres et le plus rare du monde est cultivé ; les hautes terres de Koh Kong et ses parcs nationaux protégeant une faune et une flore étonnantes ; les éléphants et les tribus ethniques du Mondolkiri ; Kampong Saom (Sihanoukville) et ses îles de paradis encore préservées… Il y a tant de merveilles à découvrir ! Sans oublier bien sûr notre gastronomie. La cuisine cambodgienne est saine et divinement parfumée d’aromates et d’herbes uniques. Les légumes sont aussi présents que le riz et les nouilles et nous avons mille façons d’accommoder viandes, volailles, poissons et crustacées.
Mais le premier atout du Cambodge est sa population. Cela peut paraître présomptueux que je dise ça moi qui suis cambodgien. Mais je vous défie de trouver un peuple aussi souriant et accueillant que le mien, toujours heureux de partager sa culture et ses traditions avec les visiteurs. Il se dit que les touristes viennent pour découvrir le Cambodge et repartent conquis par la gentillesse des Cambodgiens.
Vivant au Cambodge tu dois avoir de nombreux souvenirs inoubliables. Décris-nous une expérience particulièrement marquante.
Depuis la première fois où je l’ai découvert, l’immense Tonlé Sap est à jamais dans mon cœur. C’est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, une véritable mer intérieure d’eau douce classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Les communautés lacustres habitent des villages de maisons sur d’immenses pilotis ou flottantes car le Tonlé Sap peut quadrupler de volume à la saison des pluies.
Les habitants du lac ont développé un mode de vie unique adapté à cet environnement mouvant et fluctuant. L’observer est toujours une source de formidable étonnement. Ecoles, commerces, temples, ateliers d’artisanat, fermes piscicoles, jardins botaniques, etc. sont établis sur l’eau, imperturbables.
L’un de mes plus beaux souvenirs du Tonlé Sap est celui de la découverte du village de Prek Toal dont la forêt inondée constitue le coeur de la Réserve UNESCO notamment parce qu’elle est le dernier site de reproduction de différentes espèces de grands oiseaux d’eau menacées à l’échelle mondiale. Ce moment inoubliable, je l’ai vécu lors d’un éco-tour de Osmose, une ONG dont l’objectif est d’associer protection des oiseaux de Prek Toal et bénéfices socio-économiques pour les populations lacustres.
Je ne suis pas particulièrement féru d’ornithologie mais je n’oublierai jamais le formidable spectacle offert par ces colonies d’immenses volatiles. D’une barque glissant sur l’eau dans un environnement vierge et sauvage, j’ai eu la chance d’admirer sur fond de ciel bleu la majesté et l’envergure d’un envol groupé d’ibis, de grands plongeons ailés pour des pêches habiles ou encore des arbres entièrement coiffés de pélicans. Des visions de grande émotion et un immense sentiment de fierté de penser que c’est dans mon pays qu’une telle beauté naturelle est protégée.
Pourquoi le Cambodge séduit tant les voyageurs ? Notre expert local nous répond
Je répondrai en un seul mot : tout. Bon, c’est banal mais chaque pays est effectivement très différent des autres, à commencer par ses voisins. Les peuples : pour se limiter à la seule péninsule indochinoise, les Khmers sont très différents de leurs voisins Viets, Laotiens et Thaïs.
Les paysages, avec les rizières à perte de vue, d’où s’élèvent les hauts palmiers à sucre qui sont une spécialité typiquement cambodgienne. La cuisine, qui constitue une véritable découverte. Le talent artistique des Khmers, qui leur fait produire encore aujourd’hui de très belles œuvres et un artisanat remarquable.
Les vestiges de l’empire Khmer, bien entendu, qui ne se limitent pas seulement à Angkor (qui, soit dit au passage, est le plus vaste complexe archéologique au monde) mais sont partout dans le pays. Et puis soyons chauvins, pourquoi pas, une empreinte française plus marquée ici que dans d’autres pays d’Asie du sud-est. Avec un nombre important de ressortissants français établis dans le pays, de nombreuses vestiges d’anciennes maisons coloniales encore en très bon état (certaines aujourd’hui restaurées et transformées en hôtel de charme), et une continuité d’échanges qui parvient à intéresser à notre langue et à notre culture encore un bon nombre de jeunes cambodgiens, sinon tournés dans la grande majorité vers le monde anglophone.
