Avant le départ

Assurances et vaccins

Assurances
Vous êtes tenu de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident.
 
Vaccins
 

Aucune vaccination n’est obligatoire pour un voyage au Cambodge. Vérifiez néanmoins que vos vaccinations habituelles sont à jour (tétanos, poliomyélite, diphtérie).

Toutefois, plusieurs traitements peuvent être recommandés, notamment :
– Hépatite A
– Typhoïde
– La rage (attention aux chiens, souvent porteurs de la maladie)
– L’encéphalite japonaise (qui sévit surtout dans les zones de rizières et particulièrement en période de mousson)

Un traitement antipaludique est également fortement conseillé.

 
Conseils :

Dans un pays ruiné comme le Cambodge, la situation sanitaire est déplorable. La population connaît les ravages du paludisme, de la malnutrition, de la tuberculose, et de la rage.

Il convient donc de vous donner quelques conseils :

  • Le soleil est bien présent au Cambodge, surtout à Angkor : couvrez-vous la tête avec un chapeau à larges bords et n’oubliez surtout pas la crème solaire, où s’il est trop tard, une lotion apaisante.
  • Utiliser des répulsifs antimoustiques efficaces. Il est conseillé d’en appliquer sur les parties découvertes du corps et de renouveler fréquemment l’application (toutes les 4h).
  • L’eau est le principal vecteur de maladies donc ne buvez jamais l’eau du robinet. Par ailleurs, éviter tous les glaçons.
  • Les aliments sont l’autre source de problèmes intestinaux. Le choix des restaurants s’avère donc primordial : Évitez les crudités et les légumes non bouillis. De même pour les glaces et fruits déjà épluchés.
 

Formalités de visas

Les formalités
 

Chaque voyageur souhaitant se rendre au Cambodge doit être muni d’un passeport valable encore au moins 6 mois après la date de retour.

 
Visa pour le Cambodge
 

Tout d’abord, vous pouvez obtenir votre visa auprès du consulat du Cambodge de votre pays d’origine. Il vous faudra présenter une photo d’identité, votre passeport et sa photocopie, un formulaire par personne à remplir (téléchargeable sur le site de l’ambassade).

Le prix du visa en France est de 40 € en espèces (45 € si vous passez par une agence de voyages ou une agence de visas).

Le délai d’obtention est de 48h en France et en Belgique ; 3 jours ouvrables en Suisse.

Vous pouvez également obtenir votre visa à toutes les frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Mais viellez à être en possession d’un billet retour (certaines compagnies rechignent parfois à embarquer des passagers sans visa ni billet retour).

Aux aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, prévoyez une photo d’identité et environ 30 $.

Aux frontières terrestres, officiellement, c’est le même tarif.

 

Il est aussi possible d’obtenir votre visa via Internet (e-visa) sur  evisa.gov.kh.
Il vous suffit de compléter le formulaire et de régler par carte de paiement (prévoir 30 $ + 7 $ de frais de dossier). Vous recevrez votre visa par mail 3 jours plus tard. Il vous suffira de l’imprimer et de le conserver sur vous durant votre séjour au Cambodge.

Mais, attention, le visa électronique n’est pas accepté partout. En effet, tous les postes-frontière terrestres et maritimes ne sont pas équipés pour lire ce type de visa.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau disponible sur la page d’accueil de leur site.

Adresses ambassades et consulats du Cambodge

Ambassade et consulat du Cambodge :

4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris
Tél. : 01-45-03-47-20

 
Ambassade du Cambodge en Belgique :

avenue de Tervueren, 264A, Bruxelles 1150
Tél. : 02-772-03-72
Mail : amcambel@skynet.be

 
Mission permanente du Cambodge auprès des Nations unies (section consulaire) en Suisse :

chemin Teverney, 3, case postale 213, 1218 Grand-Saconnex, Genève
Tél. : 022-7887-773

 
Ambassade de France au Cambodge :

1 Preah Monivong Blvd (93), Phnom Penh 12201, Cambodge
+855 23 260 010

 

Informations pratiques

Vêtements

Des vêtements longs pour la visite des sites religieux et pour se protéger des moustiques ainsi qu’une cape de pluie ou imperméable si vous voyagez entre juillet et octobre pour les pluies de mousson.

Des vêtements légers pour la chaleur, en coton pour plus de confort.

Plusieurs types de chaussures adaptés à vos activités sur place (on en trouve rarement au-delà du 39).

 
Trousse à pharmacie
Une petite trousse à pharmacie assez complète avec notamment une lotion anti-moustiques, une crème solaire et apaisante en cas de coup de soleil ainsi que des médicaments (car même s’il y en a sur place, ils sont plus chers qu’en France).
 
Argent

La monnaie officielle du Cambodge est le riel. Néanmoins, le dollar américain est, en réalité, la première monnaie du pays.

Les riels sont utilisés pour les petits achats (cigarettes, journaux, fruits ou boissons achetés au marché) et les motos taxis. Tout le reste se paie en dollars américains.
On peut changer les dollars en riels dans les banques, dans les maisons de change, dans les marchés ainsi que dans les hôtels…

Au Cambodge, il y a peu de distributeurs de billets et l’usage des cartes de crédit demeure très marginal (acceptées dans les grands hôtels, grands magasins, restaurants de luxe exclusivement).
Faites donc en sorte de toujours avoir de la monnaie sur vous.