Couple Tinturier – Voyage à travers le Cambodge (21 jours)

Destinations au programme : Phnom Penh – Ratanakiri – Kratie – Kampong Thom – Siem Reap – Temples d’Angkor – Battambang – Kampong Cham – Phnom Penh – Sihanoukville – Kampot – Kep – Takeo – Phnom Penh

Bonjour,

Nous voici rentrés; la fraîcheur ambiante et le décalage horaire nous ont ramené à la réalité française.
Comme promis lors de notre conversation téléphonique, nous vous apportons quelques remarques sur le déroulé de notre séjour au Cambodge.

Tout d’abord nous sommes tout à fait satisfait des différentes prestations et nous avons ainsi pu découvrir un pays assez complexe. Une mention spéciale revient aux 3 guides qui chacun dans son style nous ont montré les différentes facettes de leur pays et celles qu’ils leur plaisent particulièrement.

Chacun à sa manière, nous ont fait découvrir la campagne et les minorités ainsi que la vie quotidienne pour M. Tchin, Phom Penh pour M.Sampol. En parlant avec certains autres touristes francophone, nous avons constaté que M. Lang semblait faire exception parmi les guides : c’est à la fois un puits de connaissance et un conteur né. Nous avons pu ainsi faire une visite du complexe d’Angkor très détaillée et complète. Il possède des connaissances et un attrait pour ce travail assez unique.

Le choix des hôtels et des hébergements nous a satisfait à une nuance prêt : en faisant le choix de pouvoir déjeuner ou dîner à notre goût, nous recherchons une certaine liberté de mouvement (tant pour nous que pour le guide et le chauffeur) en dehors des heures de visites. Cela n’a pas toujours été le cas. Seul les cas de Battambang et de Kep ne nous ont pas entièrement satisfait.
Le fait de loger chez l’habitant ne nous pose aucun problème; avoir des conditions de logements plus rudimentaire ne nous pose pas de problème. Mais s’il s’y ajoute, des conditions d’hygiène assez déplorables (pour nous et aussi pour les accueillants) et vraiment l’impression que le touriste est avant tout une vache à lait, cela dépasse un peu les bornes. A notre avis, il serait nécessaire d’expliquer tout cela à la vielle dame qui accueille à Battambang (par qui ?). Notre séjour à Kampong Thom s’est très bien déroulé, alors que les conditions étaient somme toute, proches de celles de Battambang. Ce serait important de revoir le choix de l’hôte.

Le resort de Kep était tout à fait correct (quoique des choix techniques discutables : impossibilités d’ouvrir des fenêtres car absence de moustiquaire donc recours systématiques à la climatisation, qui est mal placée et donc le lit est soumis au courant d’air froid). Mais son handicap est son isolement par rapport à la ville (principalement le marché aux crabes, (car Kep n’est pas vraiment une grande ville). A cela s’est ajouté une carte des menus assez réduite (début de saison ?) mais qui alliait des prix assez prohibitifs pour le résultat obtenu; on a eu l’impression d’être pris dans un piège. Par contre ce séjour aurait pu se faire à Kampot, ce qui n’éliminait pas les visites à Kep et l’excursion sur l’île du lapin. Il me semble que la première version de la liste des hôtels que vous m’aviez envoyé comportait un hôtel à Kampot.

Les deux excursions choisies à partir de Sihanoukville présentent peu d’intérêt dans les conditions où elles sont réalisées : arrivés sur place il a fallu un peu discuté avec les accompagnateurs pour pouvoir rester un peu plus d’une heure sur la plage, cela fait peu. Dans ces conditions le séjours à Sihanoukville pourraient ne pas dépasser une soirée. Les accompagnateurs du deuxième jour présentaient un niveau d’amateurisme (pour ce qui concerne les repas: arrivé sur l’île ils ont constatés qu’ils avaient oubliés les allumettes, ce qui pour faire un BBQ est assez primordial) de ce fait, ils ont accostés près d’un lodge et ont demandé des allumettes ; ce qui nous a permis de nous baigner sur une portion de plage entretenue car celle sur laquelle ils nous ont fait déjeuner était quelque peu souillée de plastic divers (bouteilles, gobelets..).
Les chauffeurs en règle générale ont respecté une bonne sécurité (dans les conditions de conduite du pays) et ont toujours été d’une grande amabilité et de bon service.

Pour ce qui est des logements, nous comprenons parfaitement que le choix répond aussi à des contraintes financières afin de rester dans une fourchette de prix raisonnable.

J’espère que ces quelques remarques pourront vous aider dans votre travail.J’aimerai bien avoir votre sentiment sur nos commentaires.

Ce voyage restera pour nous très intéressant et très satisfaisant.

Recevez mon amical souvenir.

J. Tinturier

avis précédent :

avis suivant :