Circuit Famille (7 jours)

Etudié spécialement pour les familles avec enfants, mais en fait ouvert à tous, ce circuit propose une combinaison entre le sites culturels, la modernité de Phnom Penh et le Cambodge rural. Vous y trouverez l’essentiel des visites de temples, la découverte d’une capitale asiatique projetée vers le futur mais en même temps exotique à souhait, les paysages naturels et la rencontre avec les gens qui ne manquera pas de vous charmer. Et une palette d’activités possibles pour occuper et ravir grands et petits.

Combinable avec l’extension plage à Sihanoukville.

 

Vous visiterez :

Présentation du circuit « Circuit Famille (7 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage découverte au Cambodge. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Cambodge.

Programme journalier : Circuit Famille (7 jours)

     Jour 1: Phnom Penh : découverte de la capitale

Bienvenue au Cambodge !

Arrivée à l’aéroport ou au port fluvial, accueil par le guide et transfert à l’hôtel sélectionné.

L’après-midi, visite de la ville incluant le passionnant Musée National où sont exposées des pièces d’art nous renvoyant à la période angkorienne et pré-angkorienne de la glorieuse histoire de l’Empire Khmer. un authentique voyage à travers les temps.

L’espace voisin au Musée est entièrement occupé par le complexe du Palais Royal, à l’intérieur duquel se trouve aussi la Pagode d’Argent. L’histoire du Palais Royal est étroitement reliée à la colonisation française et à la fonction de la ville de Phnom Penh en tant que capitale. Le site d’implantation a été choisi à proximité de la confluence des trois grands fleuves cambodgiens (Mékong, Tonlé Sap et Bassac). Norodom Sihamoni, le roi actuel du pays, réside encore aujourd’hui à l’intérieur du palais, dans l’édifice portant le nom de « Palais Khemarin ». C’est l’unique section interdite au public. La « Pagode d’Argent » est l’appellation que les occidentaux ont donnée au Temple Royal pour son splendide sol entièrement pavé de dalles d’argent, don de Napoléon III.

La légende raconte qu’une « Madame Penh » trouva par hasard plusieurs statuettes de Bouddha sur la rive du fleuve Tonlé Sap et les ramena avec elle sur une petite colline naturelle, où elle fonda un temple pour les y garder. Ce temple fut connu comme Wat Phnom,  et avec Madame Penh il a donné son nom à la capitale.

Option : La journée se termine par une croisière au coucher du soleil sur le Mékong : le centre ville vu de l’eau, et un regard sur les petits villages flottants Viets et Chams qui l’entourent.

     Jour 2: Phnom Penh - Kompong Thom : le Cambodge rural

Passage par le « Restaurant des Enfants », une organisation qui distribue des repas aux enfants des rues et des bidonvilles de la capitale. Départ pour la province de Kampong Thom. Arrêt à Skun, un petit village dont la renommée est liée à la spécialité culinaire locale : l’Aping, une araignée noire que l’on vend grillée dans les marchés et au long de la route pour Phnom Penh. Arrivée en fin de matinée, installation dans un village où une ONG gère l’accueil de touristes en collaboration avec les habitants. L’après-midi est libre, avec possibilité de se balader, familiariser avec les habitants, les observer pendant leurs tâches quotidiennes – travaux agricoles, tissage, artisanat. Les villageois proposent des activités qui vous permettront de découvrir et partager leur mode de vie : tour du village en calèche, préparation des nouilles khmères, dégustation de gâteaux typiques, spectacle de danses et chants des enfants, balade en charrette à bœufs au coucher du soleil.

Déjeuner et dîner au restaurant du village.

Remarque : deux types d’hébergement sont possibles, en maison traditionnelle en bois sur pilotis, en chambre familiale avec matelas à même le sol, moustiquaire et ventilateur. Ou  bien en maisonnette en ciment climatisée, avec lits à l’occidentale. Merci de préciser votre choix à la réservation, afin de vous assurer de la disponibilité.

     Jour 3: Kompong Thom - Siem Réap : Sambor Prei Kuk et les ponts anciens

Vous quittez le village après le petit-déjeuner, et une visite optionnelle du marché, direction Siem Réap. 35 km après la ville de Kampong Thom, vous bifurquez à droite pour rejoindre le complexe archéologique de Sambor Prei Kuk, perché au sommet d’une colline. Cet emplacement fut la capitale du royaume de Chenla, qui précéda celui d’Angkor, et constitue aujourd’hui le deuxième site du Cambodge par importance. On y compte plus de 200 constructions, éparpillées au cœur d’une magnifique forêt, la visite constitue aussi une excellente opportunité de marche sous les arbres. En poursuivant vers Siem Réap vous passerez sur d’anciens ponts construits par les rois d’Angkor: une brève halte est prévue au plus célèbre et mieux entretenu, Spean Kampong Kdei (« le pont ancien »).

Arrivée en cours d’après-midi et installation à l’hôtel.

     Jour 4: Siem Réap : Angkor Wat

Première étape Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des temples-montagne du site, pièce maîtresse de l’ensemble des vestiges Khmers. Vous en visiterez les galeries couvertes de bas-reliefs d’une extraordinaire finesse, représentant des épisodes de la mythologie hindoue, avant de pénétrez dans l’enceinte intérieure. Les marches sont escarpées mais vous pouvez monter au sommet pour en découvrir l’ensemble. Principalement consacré au culte de Vishnou, Angkor Wat représente l’apogée artistique et spirituel de la tarde période hindoue de l’Empire Khmer. Possibilité de monter au sommet de la colline Phnom Bakheng pour admirer le temple dans son ensemble, avec le magnifique fond vert de la forêt tropicale à l’arrière-plan.

Après-midi libre pour profiter de la piscine de l’hôtel, découvrir les magasins d’artisanat et les marchés, l’Institut de Gemmologie (une des plus importantes collections de pierres précieuses et semi-précieuses d’Asie du Sud-est) ou des activités optionnelles :  balade parmi les rizières et les villages en quad ou à cheval, cours de céramique ou de cuisine, initiation à la danse traditionnelle.

Remarque : Votre guide fera de son mieux, à tout moment, pour vous faire visiter les temples dans les meilleures conditions en évitant autant que possible les embouteillages et la présence des groupes. Pour cela, il pourra vous suggérer de modifier l’ordre ou les horaires de visite

     Jour 5: Siem Reap : Banteay Srey et Phnom Kulen

Le matin, visite du Banteay Srei, appelé aussi le « Temple des Femmes », car une légende veut qu’il ait été gardé, à un moment particulièrement délicat pour l’empire khmer, par une garnison entièrement féminine. Le raffinement extrême et la précision artistique des bas-reliefs qui couvrent les différentes parties du temple, le dynamisme des figures mythologiques qui ornent les linteaux et frontons, tous ces éléments composent une véritable merveille architecturale. En voiture vous monterez au sommet de la colline de Phnom Kulen, où les rois khmers étaient sacralisés en s’immergeant dans la rivière aux 1.000 lingas. Juste en aval, les cascades forment une piscine naturelle où vous pourrez vous baigner.

Après-midi étape au Jardin des Papillons et promenade dans un village à la découverte de l’artisanat local et d’activités traditionnelles, telles que la fabrication du sucre de palme et la sculpture sur cuir pour la création des personnages du théâtre d’ombres (cours d’initiation de 2h possible, à réserver d’avance). Coucher du soleil du Pré Rup, un des derniers temples en briques, consacré en 961. Il marque la fin d’une époque et, du sommet, offre une vue superbe sur l’ensemble du site et les tours d’Angkor Wat.

En soirée, spectacle du cirque acrobatique de l’ONG Phare Ponleu. Cette association, née dans les camps de réfugiés dans le but d’apprendre un métier d’art aux enfants, a développé, au fil des ans, un savoir-faire et une capacité de création qui l’ont amenée aujourd’hui à présenter des spectacles de grandes qualités, appréciés sur place et dans le monde entier grâce à des tournées internationales.

En option : parmi les activités possibles pendant le séjour à Siem Réap, nous signalons la visite des temples en tuk-tuk ou à bicyclette (journée ou demi-journée), un vol panoramique en hélicoptère autour du complexe des temples, le lever du soleil à Angkor Wat. Informations détaillées et prix sur demande.

     Jour 6: Siem Reap : Les temples d'Angkor

Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la porte Sud, dont l’accès est annoncé par l’allée des Géants et des Démons. Une fois à l’intérieur, vous serez éblouis par la magnificence du Bayon, temple-montagne voulu par Jayavarman VII, grand roi bouddhiste et infatigable bâtisseur. Tout près de là, le Phimean Akas, du 10ème siècle, et le Baphuon, majestueux temple officiel dont la base mesure 120 m sur 100. Vous accèderez ensuite aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. Véritables salons en plein air, elles servaient de cadre aux épisodes officiels de la vie de cour : réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat.

L’après midi nous vous conduirons à la découverte d’autres édifices sacrés, tous très différentes, en témoignage de l’extraordinaire créativité des Khmers. Premièrement le Preah Khanh, immense monastère, université et résidence royale, qui abritait 10.000 personnes, dont un millier de professeurs et le corps des danseuses royales, les mythiques « Apsara ». Puis Neak Pean temple circulaire d’inspiration Hindoue, entouré d’eau. Vous terminerez cette journée par les fortes émotions que vous procureront Ta Som et Ta Prohm, tous les deux partiellement engloutis par la végétation, où la pierre et les gigantesques fromagers se marient pour créer des effets inoubliables.

Remarque : Vivez Siem Reap le soir au rythme des spectacles de variété ou de dîners accompagnés de danses des Apsara. Mais attention, la qualité du repas et du spectacle n’est pas le même partout, laissez votre guide vous conseiller pour le mieux.

     Jour 7: Le lac Tonlé Sap

Après les temples, découvrez aujourd’hui l’autre grand pôle d’intérêt à proximité de Siem Reap, le grand lac Tonle Sap, la plus vaste réserve d’eau douce d’Asie du sud-est. Vous embarquerez à 9 km de la ville pour la visite d’un village flottant, habité par des pêcheurs khmers et vietnamiens. La vie ici se déroule entièrement sur l’eau : habitations, commerces, police, école, temple… tout flotte, monte et descend en suivant le niveau des eaux. Visite de la petite pagode du village et, selon votre heure de départ, déjeuner chez l’habitant. Retour à terre en fin de matinée ou en début d’après-midi.

Transfert à l’aéroport de Siem Réap. Fin des Prestations.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Cambodge !

Georges est notre correspondant local en charge de nos circuits au Cambodge. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Cambodge, par email cambodge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up