Siem Reap / Angkor – Lac Tonle Sap – Battambang – Kompong Chnang – Phnom Oudong – Phnom Penh – Kep – Kampot – Phnom Penh
Prochains départs : voir CALENDRIER
Programme journalier : Paysages et diversité du Cambodge (10 jours)
Jour 1 : Arrivée à Siem Reap
Vous serez accueillis à l’aéroport par votre chauffeur puis conduits (sans guide) jusqu’à votre hôtel pour installation ou déposer vos bagages (votre chambre sera disponible à partir de 14h). Ensuite, vous disposerez d’un après-midi libre pour découvrir à pied les ruelles du centre de la ville ou pour vous reposer. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
PROJECT REFILL NOT LANDFILL
Participez au projet refill not Landfill, et faites un geste pour la planète!
Afin de réduire le nombre de bouteilles en plastiques, une gourde en aluminium vous sera distribuée à votre arrivée. Vous pourrez la remplir d’eau potable dans les hôtels, certains restaurants, ainsi que lors des visites avec les fontaines à eau à bord des bus.
Jour 2 : Siem Reap - Angkor Wat – Banteay Srei - Ta Prohm (PDJ)
Petit-déjeuner, puis vous retrouverez votre guide à la réception de votre hôtel. Vous partirez à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancées et ses magnifiques bas-reliefs. Érigé au XIIème siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu, c’est l’un des
monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain.
Cet après-midi, vous vous dirigerez vers Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Construit au Xème siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « la citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux sculptés très bien conservés. André Malraux le rendit célèbre au début du XXème siècle après en avoir extrait des têtes d’Apsara qu’il a finalement dû restituer en 1923. Sur le chemin du retour, vous visiterez l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine entre les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de magnifiques devatas scluptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général.
Dîner libre. Nuit à Siem Reap
Jour 3 : Siem Reap - Angkor Thom – Grand Tour (PDJ)
Journée de découverte en tuk tuk. Dans la matinée vous vous concentrerez sur la partie nord du site.
Vous vous arrêterez d’abord à Preah Khan, construit en 1191 par le grand Jayavarman VII. Un peu plus loin, vous visiterez le temple Neak Pean qui date du même siècle et qui est le seul temple Angkorien situé au sommet d’une île. On dit qu’il représente Anavatapta, un lac mythique et sacré de l’Himalaya dont les eaux ont le pouvoir de guérir et qui est vénéré par les Indiens. Vous continuerez votre périple vers le sud et atteindrez deux beaux temples : Thommanon et Chau Say Tevoda, tous deux construits au XIIème
siècle sous le règne de Suryavarman II.
Dans l’après-midi, vous prendrez une route bordée de gigantesques arbres centenaires. Tout-à-coup vous verrez une majestueuse porte en pierre et entrerez dans Angkor Thom aussi appelée « la grande ville ».
Semblant apparaître comme par magie au milieu de nulle part, vous admirerez les énormes visages souriants sculptés dans la pierre : bienvenue au temple Bayon, construit entre le XIIème et le XIIIème siècle. Ce monument incroyable est entouré de 54 tours, chacune ornée de 4 visages. Après le temple Bayon, vous vous rendrez à Baphuon, un temple de montagne construit au XIème siècle et restauré par des architectes français. Vous admirerez ensuite la terrasse des éléphants, longue de 350 mètres, qui
était utilisée pour les audiences royales et les cérémonies publiques. Plus loin, vous visiterez la terrasse du roi lépreux, construite au XIIème siècle et couverte de magnifiques sculptures d’Apsaras.
Afin de vous permettre de profiter au maximum du merveilleux site d’Angkor, nous vous proposons une observation du coucher du soleil, à Près Rup.
Dîner libre, puis ce soir vous allez découvrir Phare Ponleu Selpak, une ONG fondée en 1994 dans le but de donner un enseignement artistique à la jeunesse cambodgienne défavorisée. Le spectacle, qui débute à 20h, vous donnera un véritable aperçu de l’histoire et de la culture du Cambodge et sera idéal pour les groupes de tous âges. Les deux performances sont exécutées avec professionnalisme par de jeunes artistes talentueux. Le spectacle est dynamique, excitant et montre un Cambodge plein de vie. L’objectif de chaque performance est de donner aux voyageurs une idée de la scène artistique moderne tout en révélant des fragments de l’histoire Khmère.
Certains tableaux vous transporteront à l’époque des Khmers Rouges quand d’autres se centreront plus sur les problèmes de la société Khmère actuelle.
Retour à votre hôtel. Nuit à Siem Reap.
Jour 4 : Siem Reap – Lac Tonle Sap (PDJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera temps de quitter la ville. Vous partirez pour Kompong Khleang, un village lacustre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap et qui est épargné par le tourisme de masse. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d’eau à perte de vue, rizières d’un vert étincelant… Arrivés au village, partez en bateau local sur le canal (soumis au
niveau de l’eau), à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons.
Rencontre avec l’ONG Eco Soap Bank du Cambodge. Un atelier d’une heure et demie à l’Eco Soap Bank vous attend pour vous donner une autre perspective de la vie au Cambodge. Après l’accueil, on vous présentera brièvement l’ONG et ses « mains magiques » et vous pourrez observer les différentes étapes du processus incroyable de recyclage du savon. Une fois la présentation terminée, ce sera à votre tour de vous… laver les mains ! Vous remonterez vos manches et commencerez à travailler à la fabrication de votre propre barre de savon. La participation à cet atelier permet de donner 50 barres de savon, ce qui couvrira une partie de la distribution annuelle de savons dont l’hôpital pour enfants d’Angkor a besoin.
Cela fait plusieurs années qu’Eco Soap Bank soutient l’hôpital pour enfants d’Angkor. N’hésitez pas à amener votre savon pour le donner à Eco Soap Bank. A la fin de l’atelier, vous pourrez également décider de la quantité de savon que vous souhaiteriez donner à l’hôpital pour enfants d’Angkor de Siem Reap.
Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Siem Reap.
Jour 5 : Siem Reap – Battambang (PDJ)
Vous partirez par la route pour Battambang via Sisophon. En chemin, vous ferez une halte dans un village où vivent des artisans sculpteurs sur pierre, au savoir-faire ancestral. L’occasion de découvrir leurs techniques et leur mode de vie, en échangeant avec eux lors d’un moment privilégié.
Embarquez ensuite pour une promenade originale sur le train en bambou. Le train en bambou est l’une des attractions les plus célèbres de Battambang. A l’origine, c’était un vrai moyen de transport utilisé par la population pendant la guerre mais il était également une façon très précieuse de déplacer les soldats d’une province à l’autre. De nos jours, les locaux utilisent toujours le chemin de fer pour transporter des sacs de riz et aussi bien sûr, pour se déplacer ! C’est une façon unique et vraiment très amusante de découvrir les plus beaux paysages ruraux de Battambang. Suivez l’exemple des locaux et grimpez à bord du train en bambou !
Puis tour dans la campagne en tuk tuk. Le circuit débutera à la vieille pagode nommée Wat Balat, située à environ 3 kilomètres du centre-ville. Sur le chemin vous suivrez un petit ruisseau et pourrez observer les maisons typiques de cette région ainsi que des rizières, des ateliers locaux et bien plus encore.
Observez les activités quotidiennes des habitants telles que la fabrication des couteaux artisanaux et la préparation du riz gluant et de la traditionnelle pâte à base de poisson appelée prahok. Vous vivrez un moment inoubliable accompagné par les enfants saluant et criant « hello » à votre passage.
Dîner libre et nuit à Battambang.
Jour 6 : Battambang – Kompong Chnang - Phnom Oudong - Phnom Penh (PDJ ; DEJ)
Ce matin vous prendrez la route à travers des villages et la campagne, pour la capitale Phnom Penh. Vous vous arrêterez à la ville de Kompong Chnang, avec son port fluvial, ses maisons flottantes, ainsi que son village artisanal de potiers. La route continuera vers Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge (après Angkor). La ville est située sur une colline coiffée par d’énormes stupas d’anciens rois et par un nouveau stupa magnifique, qui abrite le centre du Bouddha.
Du sommet, vous aurez une vue superbe sur les somptueux paysages environnants : villages, pagodes, plaines, lacs… Après la descente, vous vous rendrez au village des orfèvres (au bord du lac Tonlé Sap), véritable centre de fabrication de
souvenirs en argent.
Déjeuner en cours de trajet, et arrivée à Phnom Penh en fin de journée. Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Phnom Penh.
Jour 7 : Phnom Penh – Kep (PDJ)
Petit-déjeuner, avant de visiter tout d’abord le Monument de l’indépendance. Puis vous vous rendrez au temple de Wat Phnom, une pagode érigée sur une colline artificielle et « coiffée » par un monastère qui abrite des reliques sacrées. Le riche Musée national vous ouvrira ensuite ses portes ; il constitue une introduction incontournable à la visite d’Angkor. Ce splendide bâtiment, à l’architecture traditionnelle khmère, abrite des pièces exceptionnelles de l’art et de l’artisanat khmer.
Cet après-midi, transfert à Kep (4 heures de route).
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Kep.
Jour 8 : Kep – Kampot – Kep (PDJ)
Aujourd’hui, découverte des environs en tuk tuk ! Kep et Kampot sont connues pour leur célèbre poivre de classe mondiale, leurs fruits de mer et leurs couchers de soleil sur le littoral. Mais ce serait oublier leur belle campagne environnante, leurs villages de pêcheurs, leurs plantations, rivières, rapides et charmants habitants ! Vous aurez la chance de découvrir cette belle région côtière de près, en passant par les marais salants, un village de pêcheur et un lac secret. Laissez-vous tenter par le rythme lent de la vie rurale et découvrez les produits locaux aux travers de stops le long du trajet et d’une visite de plantation de poivre ! Notre chauffeur de tuk tuk anglophone sera ravi de vous montrer les sites exceptionnels de Kep et de Kampot.
En fin de journée, croisière sur la rivière au coucher du soleil, dans un cadre charmant autour de Kampot.
Cela restera à coup sûr un souvenir mémorable ! Vous admirerez les mangroves et les populations locales qui vaquent à leurs occupations.
Dîner libre, et nuit à Kep.
Jour 9 : Kep – Phnom Penh (PDJ ; DIN)
Le matin, visite du marché aux crabes. Puis transfert routier vers Phnom Penh.
Cet après-midi, visite du Palais Royal qui domine remarquablement les autres immeubles de la capitale.
Vous continuerez ensuite vers le marché central de Phnom Penh pour faire du shopping à votre guise.
Dîner croisière sur le Mékong pour cette dernière soirée au Cambodge ! Nuit à Phnom Penh.
Jour 10 : Phnom Penh / Départ (PDJ)
Petit-déjeuner, puis temps libre pour effectuer vos derniers achats, flaner dans la ville ou vous reposer.
Vous serez conduits à l’aéroport (sans guide) en fonction de l’horaire de votre vol au départ. Votre chambre devra être libérée pour midi. Vos bagages pourront être gardés à la réception de votre hôtel.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !
Jour 11 : Siem Reap / Angkor
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en tuk tuk pour la visite des temples d’Angkor.
Rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel, puis départ pour la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, il est probablement l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques. Il fut érigé au 12è siècle (1112-1152), en l’honneur de Vishnu.
Pendant votre journée d’exploration des temples du majestueux Parc Archéologique d’Angkor, vous passerez devant le baray de Srah Srang, un réservoir utilisé pour les bains royaux à l’époque de l’Empire Khmer. Là, vous pourrez déguster un déjeuner pique-nique privé et relaxant dans une charmante maison khmère en bois, loin de la foule. La petite maison se trouve à 10 minutes de marche des berges du baray de Srah Srang, après avoir traversé le village situé en bordure du réservoir. La maison dégage une atmosphère authentique et confortable, avec ses meubles et sa décoration issus de matériaux locaux. De plus, elle est entourée d’un jardin tropical et offre une vue superbe sur le réservoir.
Cet après-midi, visite du fameux Bayon des 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara….
Ensuite, découverte de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Siem Reap / Angkor et lac Tonle Sap
Petit-déjeuner à l’hôtel. Envie de fuir les hordes touristes qui se bousculent dans les temples ? Direction Kompong Khleang, un village lacustre à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Le tableau est à couper le souffle. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. L’eau est à perte de vue. Plus loin des rizières étincellent de vert. Vous évoluez dans ce cadre paradisiaque à pied.
Poursuivez maintenant votre expédition au sein de ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous mène jusqu’au grand lac. Y vivent des communautés d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Saisissant ! (balade en bateau ou à pied en fonction du niveau des eaux).
Déjeuner pique-nique dans une maison locale, avant votre retour à Siem Reap.
Cet après-midi, un moment de douceur avec l’ONG Bayon Pastry School : Un membre de l’école de pâtisserie vous accueillera à votre arrivée dans ce jardin luxuriant et paisible situé au cœur de Siem Reap, où se trouve le café de cette ONG, célèbre pour ses délicieux gâteaux et ses rafraîchissantes boissons sans alcool. Ces douceurs sont préparées par les étudiants de cette école qui a pour vocation de procurer un enseignement aux personnes défavorisées. Après cette formation, la plupart des étudiants trouve un bon travail ce qui lui permet d’aider financièrement la famille.
Tout en profitant de l’heure du thé et en goûtant aux douceurs préparées par les élèves de l’école, on vous présentera le travail de l’ONG et la façon dont vous soutenez à votre manière la formation, juste en venant au salon pour faire une pause gourmande. N’hésitez pas à observer les élèves en action dans la zone de préparation des gâteaux et à les regarder silencieusement apprendre les mouvements et les compétences qui leur permettront d’améliorer leur vie et celle de leur famille.
Ce soir, dîner accompagné de danses Apsara, et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Siem Reap / Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis ce matin vous visitez le centre des Artisans d’Angkor. Ce centre est une entreprise sociale cambodgienne dont la mission est de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes Cambodgiens défavorisés issus des milieux ruraux tout en participant à la renaissance des savoir-faire traditionnels de l’artisanat khmer.
Vous découvrez ensuite la maison de Theam, une maison d’artistes. Une dizaine d’années auparavant, Theam, le Directeur artistique des Artisans d’Angkor, a lancé un nouveau projet incluant la formation d’une équipe de jeunes apprentis.
Puis, vous passez à Sombai pour découvrir les étapes de la production de l’alcool de riz et vous aurez une dégustation de 8 saveurs d’alcool.
Déjeuner dans un restaurant local.
Les chambres seront à votre disposition jusqu’à midi uniquement. Avant votre envol, vous profiterez d’un peu de temps pour effectuer vos derniers achats au vieux marché. C’est l’endroit idéal pour trouver des souvenirs et des cadeaux. Transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.
Fin de nos services.
Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !