Grand Tour du Vietnam & Cambodge (15 jours)

Réalisez le Grand Tour Vietnam & Cambodge et partez à la découverte de toutes les beautés de ces pays comme Hanoi, le Mékong, Siem Reap et Phnom Penh.

Vous visiterez :

Présentation du Circuit Grand Tour Vietnam & Cambodge (15 jours). Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage en Asie. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Vietnam et Cambodge.

Programme journalier :Grand Tour du Vietnam & Cambodge (15 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1: Hanoi : Le « Petit Paris »

Bienvenue au Cambodge et Vietnam !

Arrivée dans la capitale vietnamienne, installation. Votre découverte commence par le lac de l’Ouest et le complexe formé par la place Ba Dinh, où se trouve le Mausolée de Ho Chi Minh, et ses environs avec la maisons sur pilotis habitée par le fondateur de la République Socialiste. A proximité, on retrouve le Hanoi impérial avec la pagode au Pilier Unique et le temple Quan Than, plusieurs fois reconstruit. Balade à travers le Quartier Français, avec ses maisons cossues, l’Opéra et le musée de l’Histoire. Les rues rappellent les boulevards de Haussmann, et constituent la raison pour laquelle on surnommait Hanoi le « Petit Paris » à l’époque de la colonisation française. Mais les racines plus anciennes de la capitale se trouvent dans les petites ruelles que constitue le quartier des 36 Guildes. Perdez-vous dans ce labyrinthe qui vous ravira de ses nombreuses surprises à chaque détour, visitez une ancienne maison en bois transformée en musée et continuez en cyclò jusqu’au lac Hoan Kiem, à la limite sud du Quartier.

Remarques : en soirée, possibilité de spectacle facultatif des Marionnettes sur l’Eau au Théâtre Municipal.

Jour 2: Hanoi - Baie d'Halong : Le Dragon descendu en mer

Apres 3 heures de route, arrivée au port d’Halong, ou vous embarquez en fin de matinée pour une croisière dans la baie, avec repas et nuitée à bord. Choisissez entre une jonque traditionnelle vietnamienne aménagée avec cabines (en regroupés ou en privé, pour familles ou petits groupes) ou un bateau à roue (reconstruction d’un bâtiment original de 1910). Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et classée parmi les 7 merveilles naturelles du monde, la baie d’Halong est sans aucun doute le moment fort de tout voyage au Vietnam : 1969 îles et pitons rocheux émergent de ses eaux, parfois créant un tableau dominé par le bleu des eaux et le vert de la végétation qui les recouvre, et parfois surgissant de la brume comme des présences menaçantes. Sous le soleil ou engloutie par le brouillard, Halong ne cesse de fasciner et faire rêver, car ça reste un endroit unique au monde, et plein de suggestions.

Jour 3: Baie d'Halong - Hanoi – Lao Kai

Votre croisière se termine en fin de matinée. Retour à Hanoi, en fin de journée transfert à la gare et départ par train de nuit vers Lao Kai, dans l’extrême nord-ouest du Vietnam, aux confins avec la Chine. Nuit à bord, en compartiment à 4 couchettes souples.

Jour 4: Lao Kai – Sapa : Les haut-plateaux du Tonkin

Arrivée en gare de Lao Kai. Après un petit-déjeuner pris au café local, vous partez en direction de Sapa. Arrêt en cours de route pour la visite de Ta Phin, un village Dao Rouge non loin duquel vous pourrez découvrir les ruines d’un petit séminaire, détruit en 1952. Une fois à Sapa, vous aurez encore le temps pour un tour en ville et une promenade au marché, avant l’installation à l’hôtel. Dans cette petite station climatique à 1650 mt, construite au début des années 1920 pour fuir la chaleur des été de Hanoi, vous croiserez une bonne partie des minorités ethniques (le Vietnam en compte 51 !) qui habitent ces montagnes, et se déplacent librement, sans tenir compte des frontières, entre ce pays, la Chine, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie. Souvent avec leurs costumes traditionnels : le noir ou les vêtements bariolés des H’mongs, la dominante indigo des Tay et des Nung, la profusion des broderies des Yaos. Les marchés constituent le point de rencontre, un lien social indispensable dans cette région où les peuples sont éparpillés.

C’est aussi le lieu où se nouent des relations extra familiales qui déboucheront sur des mariages, évitant ainsi l’endogamie. Après-midi mini-trekking de 3 km environ pour rejoindre le village de Cat Cat, habité par une vingtaine de familles Hmong. Promenade et temps à disposition pour familiariser avec les habitants. En fonction de l’envie, vous pourrez continuer encore 2 km en aval, jusqu’à une petite centrale inaugurée en 1925 et toujours en activité : malgré son âge, elle continue de fournir l’électricité au village. Retour vers la route principale (1 km de marche) et de là à Sapa en véhicule.

Jour 5: Sapa – Lao Kai – Hanoi : Les ethnies des montagnes

Départ de Sapa par la descente dans la vallée de la rivière Muong Hoa. Traversées des villages Hmong Noirs de Lao Chai et Dzay de Ta Van. Pause pique-nique en cours de route. Rizières, champs, et rencontres avec les habitants constituent l’essentiel du programme. Retour à Sapa et de là à Lao Kai, pour prendre le train de nuit qui vous reconduira à Hanoi.

Jour 6: Hanoi - Hué : D'une capitale à l'autre

Arrivée de bon matin, petit-déjeuner à l’hôtel ou dans un café, puis transfert à l’aéroport et vol de ligne pour Hué. Après-midi visite du mausolée de Khai Dinh, une extravagance kitsch des années ’20 mêlant éléments traditionnels vietnamiens et occidentaux modernes, avec abondance de glaces, tessons de céramiques et mosaïques colorés. On y accède en gravissant une volée de marches, interrompues par une terrasse où se trouvent les statues des dignitaires civils et militaires. Au sommet, le Palais de la Destinée abrite le tombeau du roi, sous une lourde statue en bronze fondue en France en 1922.

Jour 7: Hué : Cité impériale et culturelle

Quittez la ville de bonne heure pour visiter un village typique du centre Vietnam à 10 km, avec son marché de produits frais des campagnes et les anciennes maisons ainsi que la hutte où habita Ho Chi Minh. Découvrez les herbes et les épices qui créent les saveurs subtiles de la cuisine vietnamienne. Retour vers le centre et visite du marché de Dong Ba et de la citadelle impériale. Construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin, elle fut partiellement rasée pendant les guerres du 20ème le Palais de l’Harmonie Suprême, le temple Dynastique, et certains édifices de la Cité Pourpre Interdite, résidence de l’Empereur et sa nombreuse famille. Dans les environs de Hué sont ensevelis les empereurs de la dynastie Nguyen, qui régna du 17ème au 20ème siècle. 7 d’entre eux reposent dans d’imposants mausolées, rigoureusement construits selon les principes du feng shui.

Après- midi excursion au mausolée de l’Empereur Tu Duc, un des plus riches et imposants. Ce souverain, amoureux de la nature et des plaisirs, fit construire sa tombe entre 1864 et 1867 comme un parc, sur 12 ha et avec une bonne cinquantaine d’édifices, et il y séjourna régulièrement chaque fois qu’il avait la possibilité de s’éloigner de la capitale. Retour à Hué avec halte en cours de route à la pagode Thien Mu, la plus importante du Vietnam Central.

Jour 8: Hué - Hoi An : Le retour au 17ème siècle

Transfert par la route à Hoi An (130 km, 3h30 environ), avec arrêt-photo au sommet du Col des Nuages pour une belle vue panoramique sur la baie de Da Nang et la China Beach. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, du 15ème l’Asie du Sud-est : aujourd’hui celui-ci est ensablé, et la navigation n’est possible que pour les sampans et petits bateaux. C’est au début du 17ème étrangers de s’y installer. Ils ouvrirent des comptoirs et construisirent les quartiers qui en font le charme. La veille ville offre une image de tableau d’époque intacte ; en parcourir les rues est un petit bonheur car aucuns véhicules, hormis les deux roues, n’y circulent.

Vous la visiterez à pied, accompagnés d’un guide local, et découvrirez le Musée d’Histoire et de la Culture, les maisons des congrégations chinoises, les temples, le quartier français, le pont pagode japonais aux jolies sculptures en bois et de nombreux ateliers d’artistes, cafés, restaurants. En option : Visite du Musée de la Sculpture Cham à Da Nang. au 18ème siècle Hoi An fut un des principaux ports de siècle que l’empereur permit aux marchands.

Jour 9: Hoi An – Da Nang - Ho Chi Minh : Visite de Saigon

Transfert de bon matin à Da Nang (20 mn), et vol Vietnam Airlines à destination de Ho Chi Minh ville. Dans l’après-midi, visite de la ville coloniale. Admirez le Palais de la Réunification ou siégeaient le président et le gouvernement du Sud Vietnam : dans ses souterrains on peut toujours voir les cartes d’Etat-Major et le matériel abandonné lors de la prise de Saigon par le Viet-Minh en 1975.

Visite de la cathédrale de Notre-Dame, en briques de Marseille, située en face de la Poste Centrale, dont le projet et la construction furent supervisés par Gustave Eiffel. La pagode de l’Empereur de Jade, où cohabitent cultes et pavillons bouddhistes et taoïstes, et le temple de Sri Mariamman, érigé par la petite communauté tamoul. Tous les deux surprenants dans ce contexte urbain. Promenade au marché Ben Thanh, le plus important et fourni de la ville.

Jour 10: Ho Chi Minh - Le Delta du Mékong

Direction le Delta du Mékong, et tout particulièrement la petite ville de Cai Be, à 2h30 environ de la route. Plus éloignée de Saïgon, et plus rurale que l’industrieuse My Tho, Cai Be est le siège d’un marché de gros entièrement flottant, unique dans son genre, plus important du Delta.

Vous embarquez pour une balade entre les grosses barges à riz et transporteurs d’autres denrées, puis vous continuez pour un tour en sampan dans les canaux latéraux, là où les gros bateaux ne peuvent passer, pour découvrir les aspects quotidiens et plus authentiques de la vie des habitants. Maisons sur l’eau, fours à briques, écoliers à vélo ou mobylette, une fabrique de papier de riz, les vergers… tout défile sous vos yeux. Après un déjeuner dans une maison au bord d’un canal, vous traversez le bras principal du Mékong pour rejoindre Vinh Long. Débarquement, retour à Ho Chi Minh.

Jour 11: Ho Chi Minh - Phnom Penh

Départ pour la capitale cambodgienne, en bus de ligne (210 km, 4-5h de route environ) ou en avion. Arrivés à Phnom Penh, vous serez accueillis par le guide et installés à l’hôtel sélectionné. Découverte du Wat Phnom, temple Bouddhiste, mais aussi légende de la naissance de Phnom Penh. Selon ce que l’on raconte, Madame Penh, trouva par hasard plusieurs statuettes de Bouddha, sur la rive du Tonle Sap. Elle les ramena et fonda le temple pour les préserver.

Visite du Palais Royal, résidence du roi actuel, mais aussi lieu sacré où se trouve la fameuse Pagode d’Argent : nom donné par les occidentaux du aux dalles argentées qui recouvrent son sol. Puis voyage à travers le temps grâce à la visite du Musée National des Beaux Arts. Ce bâtiment abrite une magnifique collection de sculptures et d’objets venant d’Angkor.

Jour 12: Phnom Penh - Siem Reap

Transfert à Siem Reap par la route (300 km, 6h30 environ), avec une petite halte à Kampong Thom. Vous pouvez choisir entre un bus de ligne, confortable et climatisé, et un véhicule privé. Dans les 2 cas, vous découvrirez les superbes paysages du Cambodge rural, faits de rizières et palmiers à sucre, pagodes de campagnes, villages. Vous arriverez en début d’après-midi, et partirez de suite pour la visite aux temples de Roluos, à 13 kilomètres de Siem Reap. Ce complexe abrite les constructions les plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien et le chainon entre Sambor Prei Kuk et Angkor.

Visite des trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or. Coucher du soleil du Pré Rup, qui marque un passage successif dans l’évolution des temples. De son sommet, vous découvrirez une vue superbe sur les tours d’Angkor Wat.

Remarque : Le transfert de Phnom Penh à Siem Reap peut également être effectué en avion, horaires et suppléments sur demande.

Jour 13: Siem Reap : Les temples d'Angkor

Votre première journée à Siem Reap s’ouvre par la découverte d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la porte Sud, dont l’accès est annoncé par l’allée des Géants et des Démons. Une fois à l’intérieur, vous serez éblouis par la magnificence du Bayon, temple-montagne voulu par Jayavarman VII, grand roi bouddhiste et infatigable bâtisseur. Tout près de là, le Phimean Akas, du 10ème siècle, et le Baphuon, majestueux temple officiel dont la base mesure 120 m sur 100. Vous accèderez ensuite aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. Véritables salons en plein air, elles servaient de cadre aux épisodes officiels de la vie de cour : réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat. Après-midi excursion au Banteay Srei, appelé aussi la « Citadelle des Femmes » car, selon la légende, il aurait été gardé uniquement par des femmes. Fondé non par un roi mais un riche brahmane, dans le seconde moitié du Xème siècle, il séduit aussi par l’échelle réduite des constructions, qui ajoute encore plus de grâce à l’ensemble.

Sur le chemin du retour, avant d’arriver à Siem Reap, arrêt au Banteay Samré, un petit temple dont le style est le même qu’Angkor Wat, tout en gardant un caractère qui lui est propre.

Remarque : Au-delà des temples, Siem Reap offre la possibilité de nombreuses activités. Excursions parmi les rizières et les villages en quad ou à cheval, visite des temples à bicyclette (avec guide et véhiculer d’appui), promenade à dos d’éléphant autour du Bayon, vol panoramique en hélicoptère, cours de cuisine. Détails et prix sur demande.

Jour 14: Siem Reap : Les temples d'Angkor

La matinée est entièrement consacrée au grand temple-montagne d’Angkor Wat, pièce maîtresse de l’ensemble des vestiges Khmers. Vous en visiterez les galeries couvertes de bas-reliefs d’une extraordinaire finesse, représentant des épisodes de la mythologie hindoue, avant de pénétrez dans l’enceinte intérieure. Les marches sont escarpées mais vous pouvez monter au sommet pour en découvrir l’ensemble. L’après midi nous vous conduirons à la découverte d’autres édifices sacrés, tous très différentes, en témoignage de l’extraordinaire créativité des Khmers. Premièrement le Preah Khanh, immense monastère, université et résidence royale, qui abritait 10.000 personnes, dont un millier de professeurs et le corps des danseuses royales, les mythiques « Apsara ». Puis Neak Pean temple circulaire d’inspiration Hindoue, entouré d’eau.

Vous terminerez cette journée par les fortes émotions que vous procureront Ta Som et Ta Prohm, tous les deux partiellement engloutis par la végétation, où la pierre et les gigantesques fromagers se marient pour créer des effets inoubliables.

Remarque : Vivez Siem Reap le soir au rythme des spectacles de variété ou de dîners accompagnés de danses des Apsara. Mais attention, la qualité du repas et du spectacle n’est pas le même partout, laissez votre guide vous conseiller pour le mieux.

Jour 15: Siem Reap : Les villages flottants

Après les temples, découvrez aujourd’hui l’autre grand pôle d’intérêt à proximité de Siem Reap, le grand lac Tonle Sap, la plus vaste réserve d’eau douce d’Asie du sud-est. Vous embarquerez à 15 km de la ville pour la visite d’un village flottant, habité par des pêcheurs khmers et vietnamiens. La vie ici se déroule entièrement sur l’eau : habitations, commerces, police, école, temple… tout flotte, monte et descend en suivant le niveau des eaux. Selon la saison, visite de la forêt inondée et d’un deuxième village, construit celui-ci entièrement sur pilotis et dont la principale activité est l’élevage des crevettes. Retour à terre en fin de matinée ou en début d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Cambodge et au Vietnam !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Georges est notre correspondant local en charge de nos circuits au Cambodge. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Cambodge, par email cambodge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up