Voyage du Laos au Cambodge (22 jours)

Un voyage unique à la découverte de deux pays de culture indochinoise recelant encore bien des mystères… Ce circuit vous propose de visiter les sites incontournables du Laos, au fil du Mékong, offrant des paysages époustouflants. Majestueuse croisière sur la “Mère des eaux”, vous irez à la rencontre d’une mosaïque ethnique aux cultures et traditions encore séculaires. Voyage à la séduisante Luang Prabang et de ses richesses coloniales inscrites au registre du patrimoine mondial, de la nonchalante Vientiane ancrée dans ses traditions et désormais tournée vers un futur lui conférant une image forte en contrastes, sans oublier les 4000 îles de l’extrême sud où le temps semble s’être définitivement figé. Une vision originale et inoubliable du Laos, qui s’ensuivra par une immersion profonde au cœur des splendeurs du Cambodge et de sa région authentique et préservée du Rattanakiri que vous explorerez passionnément avant de vous consacrer pour votre plus grand émerveillement à la cité perdue des rois khmers : Angkor. Plus de 200 km2 d’apothéose architecturale, sculptures et bas-reliefs, sanctuaires et citadelles à couper le souffle. Votre voyage s’achèvera par la découverte de la capitale royale Phnom Penh considérée comme la plus belle d’Orient. Plus qu’un voyage, une expérience inoubliable, aussi merveilleuse qu’enrichissante…

Présentation du circuit « Voyage du Laos au Cambodge (22 jours) ».Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage découverte au Cambodge et Laos. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Cambodge et Laos.

Programme journalier : Voyage du Laos au Cambodge (22 jours)

     Jour 1: Bangkok - Luang Prabang

Bienvenue au Laos !

Arrivée à l’aéroport International de Bangkok Suvarnabhumi. Vol de correspondance pour rejoindre Luang Prabang (QV643 BKK-LPQ 10h20-12h00). A votre arrivée vous serez accueillis par votre guide francophone.

Transfert à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer et/ou débuter les visites. En fin d’après midi, ascension du mont Phousi pour observer le plus beau panorama de la ville et profiter du coucher de soleil. En suivant visite du marché de nuit, tout au long de la rue Sisavangvong.

Dîner au restaurant Tum Tum Cheng, situé dans un endroit pittoresque de la péninsule. Vous apprécierez la qualité de ce lieu calme, au son de la musique traditionnelle. La qualité de la cuisine est remarquable. Un moment idéal chaleureux pour une soirée d’accueil au Laos. Nuit à l’hôtel.

Note : vol non inclus dans l’offre initiale. Service disponible.

     Jour 2: Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite (au choix : en touk touk ou à vélo) du quartier historique recelant sans doute quelques un des plus beaux joyaux architecturaux du pays. Ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1995, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, pagodes et palais somptueux. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui lui confère cette atmosphère si singulière. Nous commençons par la visite, Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville, le That Mak Mo (en forme
de pastèque) il fut construit en 1504 et restauré par Henri Marchal (immortel restaurateur d’Angkor). Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Balade de temples en musées tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations journalières. Passage par les venelles étroites de la ville où se mélangent vieilles maisons coloniales et îlots de verdures dominées par les palmiers.

Déjeuner (libre) dans l’un des nombreux restaurants de la péninsule.
(tout au long du voyage votre guide vous apportera les meilleurs conseils pour le choix de votre restaurant) L’après-midi, visite du Wat Mune Na (construit en 1533, restauré en 1920) puis du Wat Aphay, la légende raconte que le monastère s’appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Découverte du Wat That, le monastère du Stupa puis du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 3: Luang Prabang - Pakhou - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aux premières lueurs du jour nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville, à la collecte des dons des villageois : c’est un spectacle surprenant (activité au choix des clients). Après le petit déjeuner nous visitons le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang. Visite du Wat May puis du Wat Manorom, qui d’après la légende locale a été fondé en 1375 par le roi Sam Sene Thay. Nous terminons la matinée par la découverte du That Louang, c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale. Déjeuner (libre) dans un restaurant de cuisine laotienne.

Départ pour une douce et nonchalante de croisière sur le Mékong. Avant d’atteindre les grottes de Pakhou deux autres haltes sont prévues : l’une au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz, l’autre au village de Ban Xiang Khong devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à base d’écorce de mûrier).

Arrivée aux grottes de Pakhou en fin de matinée. Les grottes Tham Thing & Tham Phoum sont un des symboles religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang. Plusieurs légendes ont cours sur cet endroit où ont été déposées, au cours des ans, des milliers de statuettes de Bouddha. L’entrée des grottes est tout simplement magistrale, fichée dans une falaise verticale au beau milieu d’une jungle luxuriante. Retour à Luang Prabang en milieu d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 4: Luang Prabang - Kuang Sy - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin nous roulerons à travers de beaux paysages de campagne laotienne à destination des chutes de Kuang Sy. Arrêt en cours de route pour la visite d’un village traditionnel Hmong. Les chutes de Kuang Sy vous offriront un spectacle saisissant. Lieu de relaxation, les amoureux aiment s’y retrouver pour se réciter des poèmes selon la tradition. Les eaux turquoises et limpides des bassins naturels vous inviterons a une baignade, moment très agréable en début de matinée quand le lieu est encore paisible et s’éveille lentement… N’oubliez pas votre maillot de bain !

Retour vers Luang Prabang et déjeuner (libre) dans l’un des nombreux restaurants de la péninsule. Fin d’après-midi consacrée à la visite d’un musée dédié à la culture des différentes ethnies du Laos. Fondée en 2006 ce centre ethnologique et des arts traditionnels est un musée privé à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Fin de journée à disposition pour flâner à votre guise (votre guide reste à votre disposition). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 5: Luang Prabang - Phoukhoune - Vang Vieng

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en matinée, nous emprunterons une très belle route de montagne (environ 06h30 de trajet) pour rejoindre le village de Vang Vieng. C’est ici le pays des Hmong et Lao Teungs (ou Laotiens des montagnes). Des arrêts sont prévus pour aller à la rencontre des villageois. Arrêt à Phoukhoune, un des principaux carrefours commerciaux de la route principale (n°13) qui fût construite à l’époque du protectorat français.

C’est un point de passage obligé des voyageurs mais aussi des populations locales qui viennent s’approvisionner en biens matériels et alimentaires. Nouvel arrêt quelques kilomètres plus loin au Phou Pieng Fa pour admirer le superbe panorama sur les paysages montagneux. Déjeuner au restaurant Nam Oune.

Au fur et à mesure que nous approchons du district de Van Vieng, nous apercevrons ces falaises karstiques recouvertes de végétation : arrêt à Pathang pour admirer cette oeuvre de la nature.

Arrivée en milieu/fin d’après-midi à Vang Vieng. Installation à l’hôtel. Fin de journée à disposition pour vous balader sur les rives de la Nam Song et profiter des superbes paysages de formation Karstiques. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 6: Vang Vieng - Van Sang - Vientiane

Petit-déjeuner à l’hôtel. Avant votre départ à Vientiane, douce balade en pirogue sur le rivière Nam Song (environ 01h00) à travers
les formations karstiques, également appelés « pains de sucre ». Visite des grottes de Tham Chang, sans doute les plus grandes de la région, l’eau qui s’y écoule est si limpide qu’elles appellent à la baignade.

En route pour la capitale. Environ 04h00 de trajet. Arrêt au site de Van-Sang ancien sanctuaire, vieux de plus de 300 ans à la création du royaume du Lan Xang (le million d’éléphants). Des Bouddhas de grandes dimensions ont été sculptés à même la roche. Le lieu demeure très énigmatique…

Arrivé à Vientiane pour le déjeuner (libre). Après-midi libre. Vous pourrez vous promener en bord de Mékong et découvrir le coeur historique de la ville jalonné de ruelles, de belles bâtisses coloniales et de temples en activité. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 7: Vientiane

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte des principaux sites et marchés de la capitale. Ici nous nous sommes loin des grandes capitales du Sud Est asiatique, polluées et grouillantes. Vientiane c’est un peu comme une capitale de province, une sorte de gros village peuplé d’environ 700 000 âmes qui vivent au rythme du Mékong, véritable pouls de la ville. Le matin, visite du Wat Si Muang, le plus anciens et plus vénéré de la ville, il abriterait le génie tutélaire de la ville. Passage par le marché aux produits frais de Thong Khan Kham. Visite de la plus importante ferme d’orchidées du pays. Le Laos abrite en effet une immense variété d’orchidées, près de 900 genres différents dont certaines sont endémiques. Ces plantes rares ne fleurissent, pour la plupart, qu’une seule fois par an, certaines à peine une journée, d’autres ne
sont visibles qu’à des saisons bien précises. Les pressions écologiques représentent aujourd’hui une réelle menace pour certaines espèces. Une équipe de français a décidé depuis quelques années lutter activement contre cette menace grâce à la mise en place programmes de reproductions et réintroductions. Ces projets
permettent aussi de sensibiliser les populations locales sur ces problèmes écologiques en leur proposant de contribuer activement à des programmes de reproduction et leur offrant ainsi d’autres alternatives économiques de subsistance tout en préservant leur environnement naturel. Déjeuner (libre) dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

L’après-midi, découverte du Wat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville. Rencontre avec le Ho Phra Kéo, temple royal transformé en musée, il abritait autrefois le Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à
Bangkok). Continuation par le That Luang, le reliquaire le plus vénéré du Laos avec son « stoupa » de 45 m de haut. Arrêt à l’arc de triomphe, le Patou Xay, puis balade le long du Mékong avec ses vieux quartiers et ses vestiges coloniaux. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. En fin d’après midi ou en soirée, nous aurons le plaisir de vous offrir un massage. Vous aurez le choix, pour ce moment de relaxation, de profiter d’une heure de soin à l’huile artisanale camphrée ou de massage traditionnel lao, excellent pour les tensions musculaires et articulaires.

     Jour 8: Vientiane - Pakse - Plateau des Bolovens - Tadlo

Petit-déjeuner sous forme de panier. Transfert aéroport pour votre envol vers Paksé : (QV512 VTE/PKZ 06h30-07h45). A votre arrivée, accueil par votre guide francophone spécialiste du sud Laos. La découverte des richesses naturelles et culturelles du sud Laos peut enfin commencer. En route pour les hauts plateaux des Bolovens, ses plantations de café et thé, ses villages de minorités ethniques et ses rafraichissantes chutes d’eau. Passage par Tadfane, c’est ici
que se trouve les plus longues chutes du pays, formant 2 filets de plus de 200 mètres. Continuation par Paxong puis par Tadlo réputé pour sa fraîcheur et la beauté de ses trois chutes Tad Hang, Tadlo et Tad Souang. Haltes à des plantations de thé et café (dégustation).

Déjeuner (libre) dans un restaurant de cuisine locale en cours de route. Visite des villages de Pong Neua et de Kok Bhoung, de la minorité ethnique Katou. Arrivée à Tadlo en milieu d’après-midi. Découverte de la mosaïque ethnique qui forme la population de Tadlo : Lao Loum, Poutai, Taoy, Katang, Souay, Katoa et Lavenh, vivent ici en parfaite harmonie. Dîner libre. Nuit au Lodge.

Note : vol non inclus dans l’offre initiale. Service disponible.

     Jour 9: Talo - WAt Phou - Phou Asa - Ban Kietgnong

Petit-déjeuner à l’hôtel. Retour à Paksé puis continuation en direction de Champassak. Découverte de ce petit village où de part les nombreuses maisons d’époque coloniale (souvent laissées en ruine) règne encore une ambiance marquée Indochine. Traversée du Mékong puis continuation pour atteindre le fameux site du Wat Phou. Deuxième sites du Laos classé au patrimoine de l’humanité, sa fondation daterait du Ve ou VIe siècle, au commencement du royaume du Chenla. Il est donc plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit. Il dégage cependant une atmosphère magique. Contrairement à ce qu’il avait représenté pendant près de mille ans, il fut ensuite transformé en un lieu de culte dédié au Bouddhisme Theravada. Visite de son musée. Déjeuner (libre) dans un restaurant de cuisine locale.

Nous rejoindrons en suivant le village de Ban Kietgnong, situé au coeur du parc naturel de Xe Pian. Départ pour une balade d’environ 01h30 qui mènera jusqu’à la colline du Phou Asa ; dominée par les vestiges d’un ancien fort. Après avoir marché en plaine, les éléphants traversent une forêt tropicale qui débouche sur cette colline. Les ruines offrent un spectacle « mystique ». A ce jour, aucune étude n’a permis de dater précisément. Dîner libre. Nuit au Lodge.

Note : si le temps le permet, sur la route menant à Ban Kietgnong, détour par les ruines du site d’Oum Muang, où comme en sommeil, subsistent les vestiges d’une civilisation perdue. C’était jadis le point de relais des bateaux venant du Cambodge. Les principaux sanctuaires ont été presque entièrement détruits.

     Jour 10: Région des 4000 îles

Petit-déjeuner au Lodge. En route vers l’extrême sud du pays. Vous rejoindrez l’embarcadère de Ban Nakassang. Débutes alors une douce et agréable navigation en pirogue entre les îles et îlots (4000 îles – Si Phane Done) de cette région du Mékong à l’atmosphère si singulière. Après 01h30/02h00 de navigation arrivée sur l’île de Khone. Cette petite île reste marquée par la présence coloniale Française. Les Français y avait construit la seul voie ferrée du Laos afin d’éviter les chutes et les rapides du Mékong.

Déjeuner (libre) sur l’île suivi d’une promenade (en touk touk ou à vélo) et visite des superbes chutes de Ly Phi. Vous pourrez aussi visiter l’île de Det (face à l’île de Khone), par la traversée du pont qui relie ces deux îles (500 mètres de long) ; il fût construit à l’époque de l’administration française.

Retour sur l’île de Khong. Fin de journée libre pour profiter de l’ambiance reposante de l’île. Dîner libre. Nuit sur l’île de Khong.

     Jour 11: Done Khong - Khone Phapheng - Veun Kham - Dom Kralor - Banlung

Petit-déjeuner à l’hôtel. En route vers le poste frontière Lao/Cambodgien de Veun Kham/Dom Kralor. Détour par les chutes de Phapeng, c’est ici que la monotonie du Mékong se brise, sur plus de 14 mètres de haut. Ce sont les chutes les importantes d’Asie du Sud Est, surnommée « Niagara du Mékong ».

Passage de la frontière Lao-Cambodgienne à Don Kralor (10h du matin maximum). Rencontre avec votre guide et votre chauffeur cambodgiens. Déjeuner libre.

Le Rattanakiri est une province du nord du Cambodge aux confins des frontières du Laos, du Vietnam, de la province de Mondulkiri au sud, et de celle de Stung Treng à l’ouest. La province s’étend des montagnes de la chaîne annamitique, dans le nord, aux forêts tropicales de feuillus dans le sud.

A l’arrivée sur Banlung (d’où nous rayonnerons à la découverte de la province de Rattanakiri), transfert a votre hôtel. Repas libres. Nuit à votre hôtel.

     Jour 12: Banlung (Le territoire Kroeug)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui nous allons en direction plein nord, vers le village de Taveng. Nous traverserons des belles forêts avec des arrêts dans des villages Kroeung. Dans certains d’entre eux, vous découvrirez d’impressionnantes maisons sur de très hauts pilotis, liées à des traditions ancestrales, qui vous seront dévoilées tout au long de cette journée…

Nous ferons une pause pique nique pour le déjeuner, avant de rejoindre la cascade Katieng située à 7km de la ville de Banlung. Puis un détour par Yaklaom lac vous comblera, ce lac circulaire est magnifique, entouré de forêts…soyez libres de vous y baigner ! Retour au Lodge en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit au Lodge.

     Jour 13: Banlung (les totems tampouns)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, nous reprenons la route en direction du nord-ouest de la province. Nous traverserons des forêts de bambou avant d’atteindre le village de Voeune Saï situé sur la rive gauche de la rivière Sé San. La vue sur le village chinois localisé sur la berge opposée est assez jolie. Cette zone est quasiment considérée comme étant une enclave Chinoise en plein territoire Cambodgien ! Cette population est arrivée dans les années trente, et ne parle pas le Khmer. Aujourd’hui, votre déjeuner sera constitué d’un panier-repas. Nous regagnerons dans l’après midi la ville de Banlung. Retour au Lodge en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit au Lodge.

     Jour 14: Banlung - Kratie

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert par la route vers Kratie. Kratié ou Kracheh (littéralement « poudre cosmétique ») est une province du nord-est du Cambodge frontalière à Stung Treng au nord, Mondulkiri à l’est, Kampong Thom, à l’ouest, Kampong Cham et le Vietnam au sud. Dans l’après-midi balade croisière sur le Mékong afin d’y observer les dauphins de l’Irawady, espèce pouvant évoluer aussi bien en eaux douces qu’en eaux salées, hélas menacée d’extinction.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.

     Jour 15: Kratie - Phnom Penh

Petit-déjeuner à l’hotel. Transfert par la route vers Phnom Penh. Visite en cours de route de plantation d’hévéas, puis des pagodes Phnom Pros et de Phnom Srey (la montagne des femmes et la montagne des hommes). Découverte de Kampong Cham. Arrivée à Phnom Penh en après-midi. Fondée en 1434, Phnom Penh est la capitale du Cambodge. Située au centre du pays, cette petite ville où il fait bon flâner est parsemée de jardins et d’avenues bordées de flamboyants. Repas libres Nuit à l’hôtel.

     Jour 16: Phnom Penh

Petit-déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, visite du musée National : Construit pendant la 1ère guerre mondiale d’après les plans d’un architecte français, le musée inauguré en 1920 abritait plus de mille pièces (bronzes et bas reliefs provenant des temples d’Angkor, costumes traditionnels, bijoux, armes, palanquins, céramiques…) Pillé en 1975 puis laissé à l’abandon, le musée a été rénové, repeint et réaménagé. Le musée offre à nouveau aujourd’hui ses collections aux regards des visiteurs venus des 4 coins du monde.

Dans l’enceinte du Palais Royal, principale résidence du roi et de la reine. Visite de la Pagode d’Argent : Cette pagode abrite les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne. Le site est d’autant plus attrayant qu’il offre un angle de vue exceptionnel sur la confluence des rivières Tonle Sap et Méko. Cette pagode datant de 1892 est la plus célèbre de Phnom Penh. Elle est surnommée la Pagode d’Émeraude par les Cambodgiens.

Déjeuner libre, puis visite du Vat Phnom : d’une hauteur de 27 m, le Vat Phnom domine la ville. Le Phnom représente la montagne cosmique de Phnom Penh. La légende de cette pagode raconte qu’une femme du nom de Penh y déposa les images en bronze du bouddha qu’elle avait trouvé au creux d’un arbre qui dérivait au gré des flots. Construite en 1372 cette pagode est dédiée à la déesse de la mer et protectrice des pêcheurs. Ensuite, découverte du marché central: (« Phsar Thmey », ce qui signifie « Nouveau Marché » en Khmer). Marquant l’actuel centre ville, ce très bel exemple de style « Arts Déco » fut construit par les Français entre 1935 et 1937 sur l’emplacement d’un vaste marécage. Cet édifice de couleur jaune évoque un peu une base lunaire avec une grande sphère centrale d’où partent 4 tentacules s’étendant de chaque coté de la ville. La journée s’achèvera par une balade au marché de « Tuol Tom Pong », plus communément appelé « le marché russe », bruissant d’une vie intense et colorée, il est le meilleur endroit de la ville pour flâner et acheter des souvenirs. Sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l’Indochine, cette véritable caverne de trésors, très appréciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

     Jour 17: Phnom Penh

Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion au site d’Oudong, situé au nord de Phnom Penh sur la rive occidentale du Tonlé Sap. Ancienne capitale du Cambodge au XVIIe siècle puis de 1740 à 1746, Oudong est une des nécropoles monumentales de la royauté. Ancienne capitale du royaume, Oudong a été fondée par le roi Soryopor en 1601. Elle est construite sur une colline à 40 km au nord de Phnom Penh. Le roi Ang Duong (1841-1850), grand bâtisseur, a réalisé des canaux, des terrasses, des ponts et a érigé une centaine de pagodes dans cette région, dont le nombre devait surprendre et émerveiller autrefois les visiteurs. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que peu de vestiges, Oudong est encore fréquentée par les Khmers qui viennent rendre hommage à leurs anciens rois en se recueillant devant leurs stupas (monument funéraire bouddhique de forme conique). Retour en ville dans l’après midi, temps libre pour ultérieures visites facultatives ou en liberté.

Puis départ en bateau local pour une heure de croisière sur le Mékong à la tombée du jour en face du Palais Royal. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

     Jour 18: Phnom Penh - Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert par la voiture privée a Siem Reap, arrivée pour le déjeuner (libre). C’est dans la région de Siem Reap que se trouvent les vestiges de l’ancien royaume Khmer. Vous y découvrirez des chefs d’oeuvre de l’art architectural Khmer comme le célèbre temple d’Angkor Wat à la fois simple et audacieux. L’après-midi sera consacrée à la visite du le complexe de Roluos, réunissant les temples Preah Ko, Bakong, Lo Lei, tous trois de la période préangkorienne. Cet ensemble de temples du IXème siècle fut la capitale du royaume khmer avant que les rois ne déménagent plus au nord. Les temples et bâtiments marquent une étape importante de la civilisation khmère. L’ensemble se situe près de l’actuelle ville de Roluos, le long de la RN6 à 13 km environ de Siem Reap. Les deux temples les plus intéressants à voir sont le Preah Ko et le Bakong. Vous pouvez également aller voir le Lolei. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

     Jour 19: Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. La journée débutera la découverte du Sras Srang, beau lac artificiel qu’entourent des gradins maçonnés, le
« Bain du Roi ». Ce lac mesure 400 mètres sur 800 et devait être une dépendance du Banteai Kdei. Bantey Kdei ou la Citadelle des Cellules : Malgré son nom, il s’agit d’une réplique en proportions plus petites du Ta Phrom, bien que son enceinte extérieure mesure tout de même 700 mètres sur 500.

Le Ta Prohm, la caractéristique de ce temple, dont le nom signifie « L’ancêtre Brahma », est un mélange d’architecture et de nature tropicale combinées dans des proportions très équilibrées; la végétation lutte avec les blocs sculptés pour réaliser un ensemble où tout se fond dans une harmonie très mystérieuse et très prenante. Nous terminerons la matinée par la visite par Prasat Kravan, un des premiers temples du site dédié à Vishnou, construit en 921, avant de regagner si le temps le permet Pre Rup, temple montagne pyramidal en brique, sur plusieurs niveaux, de la même époque que le réservoire du Mebon oriental, construit au Xème siècle.

Apres le déjeuner (libre), nous entamons la découverte de la Porte-Sud d’Angkor Thom, le Bayon. Il constitue le centre géométrique du temple d’Angkor Thom, c’est le temple montagne élevé par le roi bouddhiste Jayavarman VII, et dont les visages des tours reproduisent le bodhisattva Avalokiteshvara, symbolisant le pouvoir royal.

Puis visite de Baphuon, temple élevé au milieu du XIème siècle. On suppose que ce monument était le temple royal au centre de la deuxième ville d’Angkor, intermédiaire entre celle du Bakhen (IXème siècle) et celle du Bayon (fin du XIIème siècle). Son décor sculpté est d’une grande délicatesse et sa ligne architecturale très pure. Nous continuons par la visite de la Terrasse des Eléphants qui longe la route devant la place centrale d’Angkor Thom. A l’intérieur du palais, on ne retrouve plus aujourd’hui que de petits édifices irrégulièrement implantés, ainsi que cinq cours. Dans la deuxième cour, avec ses 280 mètres de profondeur, était la plus vaste. On y trouve le Phiméanakas, un petit sanctuaire en forme de pyramide, dont la base mesure 35 mètres sur 28. La terrasse du Roi Lépreux Phom Bakeng : Il semble que cette terrasse ait été primitivement le motif central d’un ensemble, peut-être un bassin, dont les ailes latérales étaient décorées de bas-reliefs. La partie centrale de la terrasse est un massif de maçonnerie de 27 mètres de côté et haut de 8 mètres. Cette terrasse est ainsi appelée à cause d’une statue qui peut très bien provenir d’un autre monument et qui ne représente ni un roi ni un lépreux, mais un des Juges des Enfers dont la présence de deux crocs aux commissures des lèvres accusent le caractère démoniaque. Vous profiterez d’une balade à dos d’éléphant depuis la South Gate jusqu’au temple de Bayon. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

     Jour 20: Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Banteay Srey : Situé à 45 kms d’Angkor ce temple construit en pierres roses au Xème siècle est sans aucun doute le temple le plus remarquable de Siem Reap au niveau architectural. Vous pourrez admirer la finesse des sculptures et des bas reliefs. Le paysage menant au temple est magnifique. Vous traverserez les villages et des paysages de rizières avant d’arriver au site.

Retour à Siem Reap. Déjeuner libre. L’après midi sera consacré au seul Angkor Wat, vedette incontestée du lieu. Dominé par cinq tours à blasons, son bâtiment central est considéré comme le chef d’oeuvre de l’art classique khmer qui symbolise l’ensemble de sa cosmogonie. D’une superficie totale de près de 2 km2, entouré d’un bassin de 190m de large, avec un mur d’enceinte de 1025m x 800m et ses nombreuses tours élancées (dont la principale culmine à 55m de haut), Angkor Wat est littéralement « monumental » mais conserve une splendide unité.

Vous pourrez assister ensuite au coucher de soleil sur la colline de Phnom Bakteng ou « Montagne d’Indra » qui était le temple de la 1ère ville d’Angkor. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 21: Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. La matinée sera consacrée à la découverte du fameux lac Tonle Sap (“ Le Grand Lac ”) situé à 10 km au Sud de Siem Reap. Le Tonle Sap qui connaît un cycle annuel de crues et de décrues, contribue pour une large part à la production du riz. Les bateaux en provenance de Phnom Penh et de Siem Reap se rencontrent au point Chong Khneas. Cette promenade sur le lac vous permettra de découvrir la vie des Cambodgiens qui ont conservé leurs traditions ancestrales. Retour à Siem Reap. Déjeuner libre. L’immersion dans la vie locale cambodgienne continuera par la visite du marché de Siem Reap, véritable ronde de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Elle se poursuit avec celle des ateliers des Artisans D’Angkor qui perpétuent l’art traditionnel du pays dans le domaine de la sculpture sur bois et sur pierre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 22: Siem Reap

Temps libre puis transfert aéroport pour votre vol retour à Bangkok (Bangkok Airways / horaires à déterminer ultérieurement). Connexion pour votre vol de retour en France.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Cambodge !

Georges est notre correspondant local en charge de nos circuits au Cambodge. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Cambodge, par email cambodge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up