Croisière sur le Mékong : de Saigon à Siem Reap (8 jours)

Programme effectué en saison hautes eaux, de Juillet à Décembre, dans le sens Saigon – Siem Reap. La même croisière peut être effectuée en sens inverse, de Siem Reap à saigon. En période de basses eaux (de Janvier à Juin), le programme est légèrement modifié. Il est possible d’effectuer seulement une partie de la croisière, sur le parcours entre Saigon et Phnom Penh, ou entre Phnom Penh et Siem Reap.

Vous visiterez :

Présentation du « Croisière sur le Mékong : de Saigon à Siem Réap (8 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce voyage en Asie. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Cambodge.

 

Programme journalier : Croisière sur le Mékong : de Saigon à Siem Reap (8 jours)

     Jour 1: Saigon – My Tho

Bienvenue au Cambodge !

Embarquement en début d’après-midi, formalités de départ, et début de la croisière avec navigation à destination de My Tho. Pendant de trajet, présentation du bateau et des consignes de sécurité. Vers 19h00 le bateau jette l’ancre à My Tho, verre de bienvenue, présentation de l’équipage et dîner à bord.

 

     Jour 2: My Tho – Cai Be – Vinh Long – Sa Dec

Début de la navigation vers 7h00, le long du magnifique canal de Cho Gao. Arrivée à My Tho (« Herbe parfumée ») vers la mi-matinée, le bateau jette l’ancre près de l’île Thoi Son. Avec ses 120.000 habitants, My Tho est un des centres principaux du Delta, au cœur d’une région de rizières, vergers, jardins potagers et arbres fruitiers tropicaux – notamment cocotiers, bananiers et manguiers. Promenade en ville et au marché, puis sur l’Ile du Dragon où vous décourvirez la vie des villages et goûter les fruits de saison. Après-midi continuation pour Cai Be et son marché flottant de gros, puis pour Vinh Long (« Dragon Majestueux ») en passant devant des fours à briques et maisons typiques. Au cœur du Delta, entre les deux bras principaux du Mékong, Ving Long est aussi une capitale provinciale. La vie ici est complètement organisée au bord de l’eau, la plupart des déplacements se font par voie fluviale et le long des canaux. En fin d’après-midi vous continuez la croisière vers Sa Dec, où le bateau jette l’ancre pour la nuit.

     Jour 3: Chau Doc – Phnom Penh

La journée commence par la visite de l’école primaire de Trung Vuong, suivi de la pagode Kien An Cung. Flânerie au marché de Sa Dec, sur les pas de Marguerite Duras, qui y vécu son adolescence et y rencontra L’Amant, dont la maison subsiste et est aujourd’hui devenue le poste de la police locale. Peu de centres du Delta conservent la douce et nonchalante atmosphère coloniale comme Sa Dec, en particulier dans les premières heures de la matinée. Embarquement et navigation vers Chau Doc. La plupart de la journée se passe à bord, en admirant les magnifiques paysages et les activités des riverains. Arrivée en fin d’après-midi, visite d’un village de tisserands Chams et, en fonction de l’heure et des conditions atmosphériques, excursion au sommet de la colline Sam (237 m) pour admirer le coucher de soleil sur le delta et visiter le temple de Chua Xu.

     Jour 4: Chau Doc – Phnom Penh

Le bateau lève l’ancre vers Vinh Xuong, le poste frontière avec le Cambodge, qui est atteint environ 1 h après. Formalités d’immigration, puis continuation en direction de la capitale cambodgienne, pendant que le déjeuner est servi à bord. De ce côté de la frontière, l’activité et la navigation sont beaucoup moins intenses, vous profitez au maximum des verts paysages et de la sérénité de l’environnement fluvial. Arrivée en fin d’après-midi, soirée libre à la découverte de Phnom Penh la nuit.

     Jour 5: Phnom Penh – Koh Chen – Kompong Tralach

Visite du Palais Royal, résidence du roi actuel, mais aussi lieu sacré où se trouve la fameuse Pagode d’Argent : nom donné par les occidentaux du aux dalles argentées qui recouvrent son sol. Puis le marché Russe, où vous trouverez des souvenirs mais aussi des fruits, légumes, vêtements et toutes sortes d’objet d’usage courant. Déjeuner à bord, après-midi à disposition pour continuer l’exploration de la ville en liberté. Retour sur le bateau pour le dîner, accompagné d’un spectacle de danses « Apsara »

     Jour 6: Phnom Penh – Koh Chen – Kompong Tralach

Départ de bon matin pour Koh Chen, village spécialisé dans l’artisanat de l’argent. Vous y découvrirez des bijoux, mais surtout des boîtes, coupes et vases pour les offrandes, utilisés dans les temples pour les cérémonies. Retour à bord, vous naviguerez le long du Tonlé Sap en direction de Kompong Tralach pendant que le déjeuner est servi sur le pont.

Arrivée en début d’après-midi, visite du vihara (lieu de prière) de la pagode locale et promenade à travers le village et les rizières environnantes. Rentrés à bord, vous naviguerez encore une bonne heure, avant de jeter l’ancre pour le dîner et la nuit…

     Jour 7: Kompong Chnang – Chnok Tru

La journée commence en navigation vers Kompong Chnang, célèbre dans tout le Cambodge pour ses poteries et un des ports de pêche principaux du lac Tonlé Sap. Vous y arrivez vers 9h, et y découvrirez une fabrique artisanale de sucre et vin de palme (thnot), produit du cru dont les habitants sont particulièrement fiers. En fin de matinée départ pour Chnok Tru, où l’arrivée est prévue vers le milieu de l’après-midi. Vous transbordez dans de petites embarcations locales pour la visite du village flottant, difficile d’accès et de ce fait presque inconnu des touristes. La vie ici se passe entièrement sur l’eau : maison, écoles, magasins, club vidéo, karaoke, pagode… tout flotte ! Retour à bord, brève navigation jusqu’au point d’ancrage, dîner à bord avec verre d’au revoir offert par le capitaine

     Jour 8: Chnok Tru – Siem Reap

Vous quittez Chnok Tru pour la dernière partie de la croisière, qui vous conduit vers Siem Reap en traversant le Tonle Sap dans sa partie la plus large : c’est une véritable mer intérieure dont on ne peut apercevoir les rives. Débarquement au quai de Phnom Krom, à 7 km de la ville.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Cambodge !

Georges est notre correspondant local en charge de nos circuits au Cambodge. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Cambodge, par email cambodge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up