Présentation du circuit « Panoramas du Cambodge (13 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage au Cambodge. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit sur mesure et individuel au Cambodge.
Programme journalier : Panoramas du Cambodge
Jour 1: Phnom Penh : Visite de la capitale
Bienvenue au Cambodge !
Arrivés à l’aéroport ou au port fluvial, vous serez accueillis par le guide et installés à l’hôtel sélectionné. Découverte du Wat Phnom, temple Bouddhiste, mais aussi légende de la naissance de Phnom Penh. Selon ce que l’on raconte, Madame Penh, trouva par hasard plusieurs statuettes de Bouddha, sur la rive du Tonle Sap. Elle les ramena et fonda le temple pour les préserver. Visite du Palais Royal, résidence du roi actuel, mais aussi lieu sacré où se trouve la fameuse Pagode d’Argent : nom donné par les occidentaux du aux dalles argentées qui recouvrent son sol. Puis voyage à travers le temps grâce à la visite du Musée National des Beaux Arts. Ce bâtiment abrite une magnifique collection de sculptures et d’objets venant d’Angkor.
En option : Croisière au coucher du soleil pour admirer Phnom Penh d’un nouveau point de vue, avec un regard sur les petits villages flottants qui l’entourent.
Jour 2: Phnom Penh - Takeo – Kep : Le premier temple Khmer connu
Départ pour la province de Takéo, au sud-est de la capitale, en grande partie frontalière du Vietnam.
Visite du Phnom Chisor, un sanctuaire hindouiste du 10ème siècle transformé plus tard en monastère bouddhiste. Ses vestiges s’étalent sur le flanc d’une colline, et son enceinte rectangulaire protège plusieurs édifices en latérite et briques, avec des frontons et linteaux superbement sculptés. Le panorama du haut de la colline est simplement magnifique. Deuxième arrêt au beau temple en latérite Ta Prohm, érigé au 12ème siècle par le roi Jayavarman VII, le grand roi bouddhiste du Bayon.
Continuation en bateau jusqu’au site d’Angkor Borei : selon plusieurs historiens, ici se trouvait, il y a 1500 ans, la dernière capitale du royaume du Founan, ancêtre de l’empire khmer. Le paysage est magnifique, avec des rizières à perte de vue, des hauts palmiers à sucre et quelques arbres ; à la fin de la saison des pluies, la région est presque totalement inondée et se transforme en un lac gigantesque, d’où pointent seulement quelques reliefs et la cime des arbres. Débarquement près de la colline Phnom Da, sur laquelle se trouve une petite tour carrée en latérite, dont la première construction semblerait remonter au 7ème siècle, ce qui en fait le plus ancien temple khmer connu.
Continuation par la route vers les grottes de Phnom Chhnok (visite en fonction du temps) et Kep, station balnéaire fondée par les Français qui se développa tout particulièrement pendant les années ’50 et ’60, avant d’être détruite par les Khmers Rouges. Aujourd’hui elle retrouve son charme, et constitue une des destinations préférée des habitants de la capital.
Jour 3: Kep
Journée à disposition, avec possibilité de choisir parmi les nombreuses activités facultatives possibles : farniente, relax, baignades, sports aquatiques, traitements spa, dégustation de fruits de mer et de spécialités de la région côtière.
Option : Excursion à Koh Tonsay ( « Ile du Lapin » ), située à 30 minutes environ de bateau au sud-ouest de Kep. Ses deux belles plages de sable blanc sont excellentes pour la baignade.
Un déjeuner est organisé sur la plage, à base de poissons frais. Retour à Kep dans l’après-midi.
Jour 4: Kep - Kampot - Phnom Penh : Le meilleur poivre au monde
Retour à Phnom Penh en passant par Kampot, une petite ville paisible et charmante de 15.000 habitants qui conserve quelques beaux bâtiments coloniaux, dont la résidence du Gouverneur ou la Poste Centrale. Mais ce qui la rend célèbre dans le monde entier c’est son poivre, réputé unique et désormais utilisé par les plus grands chefs de la planète. La visite d’une plantation est donc une étape incontournable, à laquelle s’ajoutent durian et autres fruits.
Jour 5 : Phnom Penh - Kompong Thom : Découvertes gastronomiques
Vous avez la possibilité de débuter la journée en visitant « Le Restaurant des Enfants » une ONG qui nourrit quotidiennement les enfants abandonnés ou plus pauvres de la ville. Ensuite, vous prenez la route direction Kompong Cham. Arrêt à Skun, un petit village dont la renommée est liée à la spécialité culinaire locale : l’Aping, une araignée noire que l’on vend grillée dans les marchés et au long de la route. Deuxième étape au Prasat Phum Prasat, un petit temple pré-angkorien du 8ème siècle en brique et grès, qui conserve encore quelques belles décorations en bas-relief. Puis un petit centre artisanal de la soie, où vous pourrez observer toutes les phases de la production. Arrivée en cours d’après-midi, installation à l’hôtel.
Jour 6: Kompong Thom - Siem Reap : Sambor Prei Kuk et les ponts anciens
Vous quittez Kompong Thom après une visite optionnelle du marché, direction Siem Réap. 35 km après la sortie, vous bifurquez à droite pour rejoindre le complexe archéologique de Sambor Prei Kuk, perché au sommet d’une colline. Cet emplacement fut la capitale du royaume de Chenla, qui précéda celui d’Angkor, et constitue aujourd’hui le deuxième site du Cambodge par importance. On y compte plus de 200 constructions, éparpillées au cœur d’une magnifique forêt, la visite constitue aussi une excellente opportunité de marche sous les arbres. En poursuivant vers Siem Réap vous passerez sur d’anciens ponts construits par les rois d’Angkor: une brève halte est prévue au plus célèbre et mieux entretenu, Spean Kampong Kdei (« le pont ancien »). Arrivée en cours d’après-midi et installation à l’hôtel.
Jour 7: Siem Reap : Les temples d'Angkor
Votre première journée à Siem Reap s’ouvre par la découverte de Roluos, à 13 kilomètres de Siem Reap. Ce complexe abrite les constructions les plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien et le chainon entre Sambor Prei Kuk et Angkor. Visite des trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or. Transfert au complexe principal et visite du Prasat Kravan, un joli temple du 10ème siècle formé de 5 tours reliées par une terrasse. L’après-midi est consacré au grand temple-montagne d’Angkor Wat, pièce maîtresse de l’ensemble des vestiges Khmers.
Vous en visiterez les galeries couvertes de bas-reliefs d’une extraordinaire finesse, représentant des épisodes de la mythologie hindoue, avant de pénétrez dans l’enceinte intérieure. Les marches sont escarpées mais vous pouvez monter au sommet pour en découvrir l’ensemble.
Jour 8: Siem Reap : Le Banteay Srei
Ce matin excursion au Banteay Srei, appelé aussi le « Temple des Femmes », car une légende veut qu’il ait été gardé, à un moment particulièrement délicat pour l’empire khmer, par une garnison entièrement féminine. Le raffinement extrême et la précision artistique des bas-reliefs qui couvrent les différentes parties du temple, le dynamisme des figures mythologiques qui ornent les linteaux et frontons, tous ces éléments composent une véritable merveille architecturale. Sur le chemin du retour, avant d’arriver à Siem Reap, arrêt au Banteay Samré, un petit temple dont le style est le même qu’Angkor Wat, tout en gardant un caractère qui lui est propre. Après-midi libre pour repos, achats, farniente, visites ou activités optionnelles.
Remarque :Au-delà des temples, Siem Reap offre la possibilité de nombreuses activités. Excursions parmi les rizières et les villages en quad ou à cheval, visite des temples à bicyclette (avec guide et véhicule d’appui), vol panoramique en hélicoptère, cours de cuisine, céramique, initiation à la danse « Apsara ». Détails et prix sur demande.
Jour 9: Siem Reap : Eco-tourisme et Tonlé Sap
Vous partez de bon matin à la découverte d’une des réalités plus surprenantes du Cambodge : les villages flottants sur le lac Tonlé Sap. Arrêt en route dans un premier village sur terre, que vous découvrirez à pied ou en charrette à bœufs. Vous embarquez un peu plus loin pour un deuxième village, entièrement construit sur l’eau, qui monte ou descend en fonction du niveau du lac, et se déplace carrément si nécessaire. Ici tout flotte : les maisons, les commerces, l’école, la police, le temple. De retour à terre, visite d’une superbe pagode de campagne au fresques très coloriés, suivie d’un déjeuner chez l’habitant. Retour en ville en cours d’après-midi, visite optionnelle de l’Institut de Gemmologie du Cambodge qui abrite une des plus belles collections d’Asie du Sud-Est de pierres précieuses et semi-précieuses.
Jour 10: Siem Reap : Les temples d'Angkor
Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la porte Sud, dont l’accès est annoncé par l’allée des Géants et des Démons. Une fois à l’intérieur, vous serez éblouis par la magnificence du Bayon, temple-montagne voulu par Jayavarman VII, grand roi bouddhiste et infatigable bâtisseur. Tout près de là, le Phimean Akas, du 10ème siècle, et le Baphuon, majestueux temple officiel dont la base mesure 120 m sur 100. Vous accèderez ensuite aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. Véritables salons en plein air, elles servaient de cadre aux épisodes officiels de la vie de cour : réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat.
L’après midi nous vous conduirons à la découverte d’autres édifices sacrés, tous très différentes, en témoignage de l’extraordinaire créativité des Khmers. Premièrement le Preah Khanh, immense monastère, université et résidence royale, qui abritait 10.000 personnes, dont un millier de professeurs et le corps des danseuses royales, les mythiques « Apsara ». Puis Neak Pean temple circulaire d’inspiration Hindoue, entouré d’eau. Vous terminerez cette journée par les fortes émotions que vous procureront Ta Som et Ta Prohm, tous les deux partiellement engloutis par la végétation, où la pierre et les gigantesques fromagers se marient pour créer des effets inoubliables.
Remarque : Vivez Siem Reap le soir au rythme des spectacles de variété ou de dîners accompagnés de danses des Apsara. Mais attention, la qualité du repas et du spectacle n’est pas le même partout, laissez votre guide vous conseiller pour le mieux.
Jour 11: Siem Reap - Sisophon - Battambang : Le Banteay Chhmar
Départ tôt le matin pour Battambang, avec visite en cours de route du complexe de Banteay Chhmar.
On emprunte la route pour Sisophon, d’où on continue sur une piste assez mauvaise mais très pittoresque. Le temple date du 11èmesiècle, et c’est un des plus étendus du patrimoine khmer : son mur d’enceinte mesure 9 km de long, tous recouverts de bas-reliefs de part et d’autres. Le temple est en grande partie écroulé, et il fut pillé à différentes reprises mais reste magnifique et imposant. Retour vers Sisophon et continuation pour Battambang.
Jour 12: Battambang : La deuxième ville du Cambodge
Journée dédiée à la découverte de Battambang et ses environs, riches en temples, spectaculaires ruines khmers mais aussi en plantations de fruits – y compris le seul vignoble du Cambodge. C’est donc une opportunité pour déguster le vin du cru, ainsi qu’oranges, bananes, fruits du dragon, jujube, et tous les légumes. Commencez la journée par un tour en centre ville (maisons coloniales) et une promenade au marché. Ensuite, si le cœur vous en dit, vous pourrez monter au sommet du Phnom Banon (358 gradins) ou du Phnom Sampéou (environ le double), collines à une quarantaine de km de la ville surmontées petits temples qui offrent surtout une vue magnifique sur la région. Une des attractions majeures de la ville est constituée par ses belles pagodes modernes, riches en décorations et fresques illustrant la vie du Bouddha, dont la plus remarquable est Ek Phnom, qui abrite également un ancien temple khmer et une gigantesque statue du Bouddha.
Jour 13 : Battambang - Siem Reap
Retour à Siem Reap et transfert à l’aéroport à temps pour votre vol de départ.
Fin des Prestations.