Présentation du circuit « Mystérieuses provinces du nord-est (7jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage au Cambodge.
Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit sur mesure et individuel au Cambodge.
Programme journalier : Mystérieuses provinces du nord-est
Jour 1: Phnom Penh - Mondulkiri
Bienvenue au Cambodge !
Départ de Phnom Penh vers Sen Monorom, chef-lieu de Mondulkiri, en voiture avec un guide francophone.
Jour 2: Mondulkiri
La journée se déroule en 4×4 le long des pistes qui sillonnent la province. Première étape, les chutes de Bousra, à 35 km de la ville. Deux sauts au cœur de la forêt, se sont les plus imposantes et spectaculaires du Cambodge.
Prenez le temps de vous reposer et vous baigner dans les eaux claires, avant de repartir pour un village Pnong.
Appartenant au groupe linguistique mon- khmer, on reconnaît aisément leurs villages aux maisons basses et aux grandes jarres qui s’alignent à l’extérieur, signe de richesse de la famille.
Familiarisez avec les habitants, observez les activités quotidiennes, riez et jouez avec les enfants.
Promenade dans le village et ses alentours, à la découverte des rizières et de l’incroyable richesse de plantes dont ils se servent pour se nourrir et se soigner.
Après un déjeuner pique-nique, visite d’une plantation de café et de poivre vert.
Puis, ascension au sommet de la colline Dosh Kramon, d’où on a une vue spectaculaire sur la forêt et les vallées environnantes Sen Monorom.
Jour 3: Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri)
Le matin fin des visites à Mondulkiri.
Ensuite transfert à Banlung, chef-lieu de Rattanalkiri, à travers la nouvelle route qui relie les 2 villes.
Arrivée dans le chef-lieu de Ratanakiri, surnommée « la Ville Rouge » à cause de la latérite omniprésente et installation.
Fin de journée sur les rives du lac Yak Laom, pour une baignade rafraichissante.
Jour 4: Ratanakiri
Vous quittez Banlung en direction Nord et la frontière Laotienne, vers le village de Taveng, en passant par un site tout à fait singulier : Veyrum Plang, une clairière rocheuse faite de blocs de lave qui a la particularité de se trouver au sommet d’un volcan et d’être donc creuse en dessous.
Continuation vers le Nord à travers une forêt majestueuse, avec arrêts pour visiter quelques petits villages Kroeungs. Aux deux tiers du chemin, dans un virage à main droite vous pourrez vous promener dans l’un d’entre eux, particulièrement intéressant, avec une salle commune et des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes. Quand elles ont rempli leur office et le jeune homme est devenu chef de famille, ces maisons sont détruites avant d’être reconstruites par de plus jeunes à la saison suivante. Pour terminer la journée, départ pour les cascades environnantes.
Retour en fin de journée.
Jour 5: Ratanakiri
Journée d’excursion à la découverte des minorités pratiquant la statuaire funéraire.
Avant d’accéder à l’embarcadère de Voeune Sai, sur la rive gauche de la Sé San, vous traversez une belle forêt de bambous.
Admirez la jolie vue sur le village voisin, de l’autre cote de la rivière ; en fait une enclave chinoise au Cambodge.
En amont de la Sé San se trouvent un certains nombre d’ethnies de la famille austro-mélanésienne qui pratiquent des rites élaborés et la statuaire funéraire ; visite d’un d’entre eux, qui recèle de superbes totems (en fonction de la saison et du niveau d’eau, le village sera rejoint en pirogue à moteur ou en 4×4).
Retour à Banlung en cours d’après-midi.
Jour 6: Ratanakiri - Kratié
Petite promenade optionnelle au marché avant le départ pour Kratié.
Etape au Wat Rakakanda ( « La pagode aux 100 colonnes » ).
Arrivée en cours d’après-midi et installation dans une villa en bois sur une île (prévoyez un sac souple avec juste l’indispensable pour la nuit).
Profitez de la magie du lieu pour vous détendre au bord de la piscine, où partez à la rencontre des habitants à pied ou à vélo.
Jour 7: Kratié – Phnom Penh
Les premières heures du matin sont les meilleures pour une balade en bateau sur le fleuve et essayer d’apercevoir les dauphins d’eau douce : c’est ici que survit la plus importante colonie du Mékong.
Départ pour Phnom Penh.
Traversée de Kampi, charmante bourgade sur la rive du Mékong. Arrêt à Skun, un petit village dont la renommée est liée à la spécialité culinaire locale : l’Aping, une araignée noire que l’on vend grillée dans les marchés et au long de la route.
Retour à Phnom Penh ou continuation vers l’ouest en direction de Siem Réap.
Nous vous souhaitons un excellent retour en France.
A très bientôt au Cambodge !
Faustina – Mystérieuses provinces du nord-est
Faustina –
Programme : Phnom Penh – Ratanakiri – Mondulkiri – Kratié
Bonjour Bopha,
Notre séjour au Cambodge fût un voyage mémorable !
Excellente organisation, nous avons apprécié le rythme équilibré entre excursions et repos.
Parmi les meilleurs souvenirs de ce voyage : le trekking, mais aussi notre guide exceptionnel : Sry. Un guide érudit, parlant très bien le français, qui nous en a appris beaucoup sur la nature.
Notre chauffeur était également très sympathique et nous avons apprécié découvrir la vie quotidienne rurale.
Merci pour ce voyage, nous ne manquerons pas de conseiller à nos amis de découvrir le Cambodge !